Baptiste Ménard, membre du Conseil National du PS

Publié : 22 juillet 2025 à 19h15

Pluriel (FR)

RADIO ORIENT
  • Baptiste Ménard
  • Parti Socialiste
  • Budget
  • immigration
  • sécurité
  • écologie
  • Loi Duplomb

    Loïc Barrière

    PLURIEL, le rendez-vous politique du mardi 22 juillet 2025

    0:00
    15 min 51 sec

      22 juillet 2025 - 15 min 51 sec

      Baptiste Ménard, membre du Conseil National du PS

      Baptiste Ménard, membre du Conseil National du Parti socialiste, adjoint au Maire à Mons-En-Baroeul, président de l’association Lueurs Républicaines

      Parmi les sujets évoqués,la controverse autour de la loi Duplomb. Une pétition ayant réuni 1,6 million de signatures réclame son abrogation, accusant le texte de réintroduire des pesticides nuisibles aux abeilles pour soutenir la production de betteraves et de noisettes. Tandis que la droite et la FNSEA assurent que ces produits ne présentent pas de danger, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un recul environnemental. Il répond aussi aux arguments d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, qui alerte sur le risque de disparition de l’agriculture française si celle-ci reste soumise à des normes environnementales plus strictes que celles de ses voisins européens.

      L’émission a également fait un détour par les récentes flambées de violences urbaines à Limoges, Béziers et Nîmes, en lien avec le trafic de drogue. Les maires, via l’Association des maires de France, dénoncent un désengagement de l’État, laissant les communes en première ligne face à un narco-trafic de plus en plus structuré. Cela conduit à s’interroger sur les moyens concrets dont disposent les élus locaux, notamment à Mons-en-Barœul, pour enrayer cette spirale. 

      Sur le terrain budgétaire, les parlementaires se penchent cet été sur un plan d’austérité défendu par François Bayrou. Il affirme que la France ne produit pas assez et ne travaille pas assez, posant ainsi un diagnostic économique sévère. Ce point de vue est remis en question par Bernard Cazeneuve, dont Baptiste Ménard est proche. L'ancien Premier Ministre plaide pour des efforts mieux répartis dans le temps, afin d’éviter une cure trop brutale.

      Les conséquences potentielles de cette austérité sur les collectivités territoriales sont également au menu de cette émission avec Baptiste Ménard. Y a-t-il lieu de s’inquiéter des coupes qui pourraient affecter les budgets locaux, y compris dans le domaine culturel, comme on l’a déjà vu dans la région des Pays de la Loire ? La réduction des subventions et des marges de manœuvre pourrait toucher de plein fouet les acteurs culturels, alors même qu’ils jouent un rôle essentiel dans la cohésion sociale.

      Le membre du Conseil national du PS répond aux propositions de Laurent Wauquiez sur l’immigration. Le président du groupe LR à l'Assemblée avance que la France pourrait économiser cinq milliards d’euros en restreignant l’accès aux aides sociales pour les étrangers, en imposant un délai de résidence avant toute allocation, en réduisant l’aide médicale d’urgence et en supprimant les titres de séjour délivrés pour raisons de santé.