Attentat à Sydney, Cisjordanie, Mayotte et Ukraine : le récap de la semaine internationale

Publié : 21 décembre 2025 à 18h39 par Radio Orient

Grand AnglePodcasts en français

RADIO ORIENT
  • Grand Angle Hebdo
  • Palestine
  • Israël
  • Australie
  • Mayotte
  • Ukraine
  • Russie

    François-Xavier De Calonne

    GRAND ANGLE HEBDO

    0:00
    11 min 35 sec

      21 décembre 2025 - 11 min 35 sec

      Attentat à Sydney, Cisjordanie, Mayotte et Ukraine : le récap de la semaine internationale

      Cette semaine, Grand Angle Hebdo revient sur plusieurs foyers majeurs de l’actualité internationale et humanitaire.

      L’émission s’ouvre sur l’enquête en cours après l’attentat terroriste antisémite survenu dimanche sur une plage de Sydney, en Australie, lors des célébrations de Hanouka. Une attaque meurtrière, revendiquant au moins quinze victimes, qui interroge la montée des violences idéologiques et met en lumière le courage d’un citoyen devenu héros en tentant de neutraliser l’un des assaillants.

      Cap ensuite sur le Proche-Orient, avec un focus sur la situation en Cisjordanie occupée. Souvent reléguée au second plan par la guerre à Gaza, la région connaît pourtant une intensification des violences et une expansion record des colonies israéliennes, dans un contexte politique et diplomatique de plus en plus fragile. Analyse et éclairage avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite et spécialiste du Moyen-Orient.

      L’émission s’intéresse également à Mayotte, un an après le passage dévastateur du cyclone Chido. Alors que les conditions de vie restent extrêmement précaires pour une grande partie de la population, les acteurs humanitaires poursuivent leur mobilisation sur le terrain, comme en témoigne le Secours populaire français.

      Enfin, Grand Angle Hebdo décrypte les enjeux diplomatiques autour de la guerre en Ukraine. À l’heure où Kiev cherche à obtenir un cessez-le-feu sans concessions territoriales, une réunion stratégique à Berlin réunit dirigeants ukrainiens, responsables européens et négociateurs américains, sur fond de débats cruciaux au sein de l’Union européenne sur le financement du soutien à l’Ukraine.