Al-Kindī : premier philosophe de l’islam et pionnier des sciences universelles
Publié : 14h58 par Radio Orient
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/11772200756795-format1by1.png)
- Ramadan
- Islam
- Les penseurs de l'Islam
28 février 2026 - 4 min 14 sec
Al-Kindī : premier philosophe de l’islam et pionnier des sciences universelles
Les penseurs de l'Islam
Né à Koufa au IXᵉ siècle, Ya‘qūb ibn Isḥāq al-Kindī, connu sous le nom d’Al-Kindī, est considéré comme le premier philosophe de l’islam. À Bagdad, au cœur de la Maison de la Sagesse, il traduit, commente et interroge les textes grecs, persans et indiens, posant les bases d’un dialogue inédit entre raison et foi.
Arabe et universel à la fois, Al-Kindī explore la métaphysique, les mathématiques, la médecine, l’astronomie, la musique, l’optique et la cryptographie. Il croit à l’unité du savoir : toutes les disciplines convergent vers la vérité, qui doit être acceptée d’où qu’elle vienne. Philosophe, il introduit Aristote et le néoplatonisme en langue arabe, réfléchit au temps, à l’âme et à la causalité, et affirme la création du monde contre l’éternité de la matière.
Scientifique rigoureux, il mesure, calcule et démontre que les mathématiques sont la clé de toute connaissance précise. Malgré la confiscation de ses livres et une fin de vie dans la solitude relative, son influence perdure : sans lui, il n’y aurait pas eu Al-Fārābī, Avicenne ou Averroès. Sa vie rappelle que penser sans renier la foi et accepter d’apprendre des autres est un acte de courage et de vérité.
Al-Kindī laisse un héritage où la philosophie et les sciences s’unissent pour éclairer le monde, affirmant que la vérité n’appartient à personne, elle se reconnaît.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)