TSL /Hariri: la troisième conférence préalable a prévu le déroulement des deux premières semaines du procès

13 janvier 2014 à 15h52 par La rédaction

RADIO ORIENT

La chambre de première instance du Tribunal spécial pour le Liban a tenu jeudi 9 janvier une troisième conférence préalable au procès en l'affaire « Ayache et autres », qui doit s'ouvrir jeudi prochain (le 16 janvier).

 

Présidée par le juge David Re, la chambre de première instance est celle qui conduira le procès des accusés, en évaluant si les preuves produites par le procureur pendant le procès prouvent sa théorie au-delà de tout doute raisonnable.

 

La troisième conférence préparatoire, qui était entièrement ouverte au public, s'est déroulée en présence des deux parties et des représentants légaux des victimes.

 

Dix clauses à caractère technique et logistique prévues à l'ordre du jour ont ainsi été débattues, dressant un schéma approximatif du déroulement des deux premières semaines du procès.

 

- Les durées du réquisitoire et des plaidoiries d'ouverture ont été précisées. Le réquisitoire, dont la plus grande partie sera une lecture de l'acte d'accusation, devra ouvrir le procès et s'étendre sur une journée et demie, comme l'a souligné l'accusation. Le réquisitoire sera en principe suivi d'une lecture des biographies respectives des victimes décédées lors de l'attentat du 14 février 2005.

 

Les avocats représentant les intérêts respectifs de Salim Ayache et Assad Sabra ont déclaré qu'ils ne prononceront pas de plaidoirie introductive, tandis que l'équipe de défense des intérêts de Moustapha Badreddine a déclaré prévoir une plaidoirie d'une heure, et l'équipe de Hussein Oneissy, de trois heures. Ces plaidoiries devront être prononcées le lundi 20 janvier.

 

- L'accusation a déclaré qu'elle interrogerait huit témoins au cours de la seconde quinzaine du mois de janvier. Sept comparaîtront en personne devant le tribunal et un seul témoignera via satellite. La chambre a approuvé ce mécanisme.

Le bureau de la défense a demandé que les témoignages soient l'objet d'enregistrements audiovisuels, une demande à laquelle la chambre n'a pas fourni de réponse définitive.

 

La chambre a en tout cas déclaré son intention d'émettre éventuellement des directives sur le déroulement de la procédure, surtout en ce qui concerne l'interrogatoire des témoins, la présentation des éléments de preuve et le mécanisme de participation des plaignants.

 

- S'agissant enfin du cinquième accusé dans cette affaire, Hassan Habib Merhi, pour lequel le TSL avait désigné un avocat à la fin du mois écoulé, la défense a demandé de joindre son dossier à celui des quatre autre accusés, c'est-à-dire au dossier Ayache et autres, de manière à assurer la participation de l'avocat de Hassan Habib Merhi aux audiences. Le président de la chambre a déclaré que cette option était envisageable.

 

Source : L'Orient Le Jour