Signature attendue d'un contrat d'armement franco-saoudien pour le Liban

3 novembre 2014 à 17h52 par La rédaction

RADIO ORIENT

L'Arabie saoudite et la France doivent signer mardi à Ryad un contrat de trois milliards de dollars pour des livraisons d'armes au Liban menacé par la poussée jihadiste, ont indiqué lundi un journal saoudien et une source française.

 

La cérémonie de signature du contrat franco-saoudien est prévue "mardi en fin de matinée à Ryad", a déclaré la source française qui a requis l'anonymat.

 

Le contrat sera signé par le ministre saoudien des Finances Ibrahim al-Assaf, et le patron de la société publique française d'exportation de matériel de défense Odas Edouard Guillaud, en présence du chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwahji, a indiqué le quotidien panarabe à capitaux saoudiens Al-Hayat en citant des sources françaises à Paris.

 

L'Arabie saoudite s'était engagée fin 2013 à accorder trois milliards de dollars à l'armée libanaise afin que celle-ci, faiblement équipée, puisse se procurer des armes françaises.

 

Les discussions avaient porté ces derniers mois sur la liste précise du matériel militaire devant être fourni à l'armée libanaise.

 

Début octobre, le président François Hollande avait indiqué à Saad Hariri, l'ex-Premier ministre libanais, que "les conditions étaient désormais remplies pour la finalisation du projet".

 

Le contrat "aura une mise en application rapide", a déclaré la source française sans avancer de date.

 

Selon Al-Hayat, les premières livraisons d'équipements à l'armée libanaise devraient "intervenir dans un mois".

 

AFP