Réunion internationale de soutien au Liban mercredi à Paris

4 mars 2014 à 18h38 par La rédaction

RADIO ORIENT

Les ministres des Affaires étrangères du Groupe international de soutien (GIS) au Liban se réunissent mercredi 5 mars à Paris pour faire le point sur la mobilisation internationale pour assurer la stabilité du Liban.

 

Près de six mois après sa création, le GIS fera le point sur la mobilisation internationale pour assurer la stabilité du Liban menacé par la guerre dans la Syrie voisine et confronté à près d'un million de réfugiés syriens.

 

Etabli à l'initiative des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), le Groupe comprend des représentants de la Ligue arabe et de l'Union européenne et a été élargi à d'autres pays comme l'Espagne, l'Allemagne ou l'Italie.

 

Bien que non membre du GIS, l'Arabie saoudite a été invitée mercredi en raison de son soutien particulier au Liban. Ce pays s'était engagé fin décembre à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise. Cette dernière a préparé un plan d'équipement et de développement sur cinq ans et évalué ses besoins à 4,6 milliards de dollars, selon une source libanaise.

 

Pour soutenir l'économie du Liban, affectée par la crise syrienne en particulier dans le secteur du tourisme, la Banque mondiale pourrait annoncer que le Fonds qu'elle a mis en place est opérationnel avec des contributions de l'ordre de 50 millions de dollars.  Cette aide sera allouée  à financer des projets en faveur de la lutte contre la pauvreté et dans l'éducation, notamment pour la scolarisation des enfants syriens réfugiés au Liban.

 

Le soutien de la Banque mondiale s'ajoute aux aides bilatérales des Etats et de l'Union européenne. Quelque 720 millions de dollars de prêts pour le développement, la construction d'écoles, le traitement de l'eau, déjà signés, sont en attente d'une ratification par le Parlement libanais. L'annonce mi-février d'un gouvernement rassemblant les différentes tendances politiques libanaises, après dix mois de blocage, nourrit l'espoir de la communauté internationale de voir enfin la vie politique relancée et des projets d'aide internationale débloqués.

 

La réunion du GIS à Paris s'ouvre donc dans un contexte de politique intérieure plus favorable. Elle devrait apporter son plein soutien au nouveau gouvernement et exprimer son souhait de voir se dérouler l'élection présidentielle dans les délais prévus, soit entre le 25 mars et le 25 mai.

 

Le Liban sera représenté à Paris par son président Michel Sleimane, accompagné de trois ministres. Parmi les participants figurent aussi le vice-secrétaire général de l'ONU, Ian Eliasson, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El-Arabi.

 

Source : AFP