Premier Festival maghrébin du cinéma à Alger

5 novembre 2013 à 18h17 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le premier festival maghrébin du cinéma s'est ouvert dimanche soir à Alger en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamara, qui a souhaité que le cinéma soit "un moteur puissant de la construction maghrébine".

 

Du 3 au 8 novembre 2013 à la salle El Mouggar et à la Cinémathèque algérienne, une trentaine de films  vont être présentés. Outre l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie participent à ce festival.

 

"Que la culture et le cinéma soient, en particulier, le moteur puissant de la construction maghrébine", a déclaré M. Lamara, dont la présence a surpris l'assistance.

 

"La culture est l'expression réelle de l'existence de nos peuples et le moteur du travail commun et ce, quels que soient les difficultés et obstacles", a-t-il souligné.

 

Sa déclaration est intervenue sur fond de tensions entre Alger et Rabat après le discours cette semaine du président algérien Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara occidental, pomme de discorde entre les deux voisins.

 

Les relations entre l'Algérie et le Maroc, dont les frontières sont officiellement fermées depuis 1994, sont affectées de longue date par la question du Sahara, vaste territoire d'un demi-million d'habitants.

 

Rabat propose un plan d'autonomie pour la région, mais le Polisario réclame un référendum d'autodétermination avec le soutien d'Alger.

 

Source : AFP