Palestine : Abbas appelle les entreprises étrangères à cesser leur activité dans les colonies israéliennes

24 octobre 2013 à 15h47 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi 23 octobre à Bruxelles les entreprises étrangères à cesser toutes leurs activités dans les colonies israéliennes.

 

"J'invite les sociétés européennes et les sociétés étrangères travaillant dans les colonies à mettre fin à leurs activités", a dit M.Abbas à l'issue d'une réunion avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

 

"Ces activités contreviennent au droit international", a insisté le président palestinien.

 

Il a expliqué qu'il ne s'agissait pas de s'en prendre à l'Etat d'Israël. "Nous souhaitons vivre côte à côte avec cet Etat et jeter les ponts de la paix avec lui", a-t-il dit. Cette "invitation" faite aux entreprises étrangères est dirigée "contre les colonies misent en place sur le territoire de l'Etat palestinien occupé depuis 1967 et sur la capitale de la Palestine, Jérusalem-Est", a souligné M. Abbas.

 

Il a promis que les Palestiniens "respecteront" le calendrier établi par le secrétaire d'Etat américain John Kerry concernant les négociations.

 

Les Américains parrainent depuis fin juillet les contacts directs entre Israël et les Palestiniens, mais maintiennent un quasi black-out sur le climat et la teneur de ces discussions. M. Kerry avait assuré il y a quelques semaines que les pourparlers "s'intensifiaient".

 

M. Abbas a fait cependant état "d'obstacles" dans les négociations. Il a notamment mis en cause "les politiques du gouvernement israélien et les pratiques des forces israéliennes sur le terrain". Il a également dénoncé "les pratiques des colons et les pratiques d'étranglement sur l'économie palestinienne".

 

Mais "nous coopérons avec le président (Barack) Obama et le secrétaire d'Etat John Kerry en vue de voir réussir les négociations", a-t-il dit.

 

Source : AFP