Offensive contre le Hamas : Abbas dénonce un "génocide" par Israël à Gaza
9 juillet 2014 à 18h51 par La rédaction
L'offensive d'Israël contre le Hamas palestinien à Gaza risque de déboucher sur une invasion du territoire palestinien, au risque d'un conflit long et meurtrier en l'absence de toute médiation extérieure.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé mercredi 9 juillet Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza, où au moins 43 Palestiniens ont été tués en deux jours dans des raids israéliens.
"Ceci est un génocide - le meurtre de familles entières est un génocide commis par Israël contre notre peuple palestinien", a-t-il déclaré lors d'une réunion de crise de la direction palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis un peu plus tôt dans la journée d'intensifier les attaques contre le Hamas dans la bande de Gaza.
"Le Hamas paiera un prix lourd pour ces tirs sur la population civile. La sécurité des Israéliens est primordiale et cette opération se poursuivra jusqu'à ce que les tirs vers les localités israéliennes s'arrêtent et que le calme soit revenu", a plaidé le Premier ministre.
Au niveau international, la France "condamne une accélération à la fois des tirs de Palestiniens et de la riposte de la part d'Israël", a indiqué mercredi 9 juillet le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
Stéphane Le Foll a également rappelé la "volonté réaffirmée, dans ce contexte, d'avoir des discussions avec l'ensemble des acteurs sur le Proche-Orient, les Etats-Unis mais aussi à l'échelle de l'Union européenne parce que le ministre des Affaires étrangères considère qu'il faut qu'il y ait une position européenne".
Les salves de roquettes du Hamas palestinien ont repris vers Israël, visant notamment Tel-Aviv, en dépit de l'intensif pilonnage aérien israélien de la bande de Gaza, dans un engrenage susceptible de déclencher une offensive terrestre contre le territoire palestinien.
Avec AFP