Liban - Hariri salue la déclaration historique du sommet spirituel, un nouveau document de la coexistence

26 septembre 2014 à 13h14 par La rédaction

RADIO ORIENT

"L'ancien Premier ministre Saad Hariri a salué la déclaration historique du sommet spirituel, laquelle constitue un nouveau document de la coexistence", a publié ce jeudi le bureau de presse de M. Hariri dans un communiqué.

 

"J'ai suivi avec beaucoup de Libanais le sommet spirituel qui s'est tenu aujourd'hui à Dar Al-Fatwa ainsi que la déclaration historique qui a été publiée, et dont les positions constituent un nouveau document de la coexistence et une déclaration de l'attachement du peuple libanais de toutes confessions et communautés à l'entité libanaise, comme Etat, message et appartenance au monde arabe", a déclaré M. Hariri selon le communiqué.

 

"Je salue les dignitaires religieux musulmans et chrétiens qui se sont accordés sur les mots justes, en cette période sensible de la vie de notre pays et de la région. Je souligne en particulier l'appel lancé par les participants à élire un nouveau président de la République, car "tout retard dans l'élection du seul président chrétien dans le monde arabe entrave le rôle du Liban dans l'exercice de sa mission nationale et arabe". Je salue également l'accent mis sur le renforcement des fondements de l'Etat libanais dans ses institutions, et le respect de l'accord de Taëf en tant que pacte rassembleur des Libanais", a-t-il ajouté.

 

"Les chefs spirituels ont bien défini les problèmes de cette phase, et ont élevé la voix face aux projets suspects qui apparaissent dans plus d'un endroit dans le monde arabe, et à l'exode forcé visant chrétiens et autres et menaçant la coexistence entre les groupes arabes des pires conséquences. L'appel à tirer les leçons de l'épreuve sanglante vécue par les sociétés arabes, qui souffrent depuis longtemps de la tyrannie et du terrorisme, est un appel qui devrait être bien accueilli par les dirigeants arabes responsables concernés, et les dirigeants libanais en particulier, qui doivent s'abstenir de tout ce qui pourrait entraîner le Liban et les Libanais dans l'abîme du terrorisme et de la tyrannie. Ils doivent également rechercher les moyens et les limites qui permettraient de protéger le Liban et ouvrir la voie à la libération des militaires détenus par les groupes terroristes armés", a précisé M. Hariri.

 

"Tel est le Liban que nous voulons tous, une patrie de coexistence et de volonté nationale rassembleuse, incarnée par le sommet de Dar El-Fatwa ", a conclu l'ancien PM.