Liban - Face aux menaces, le 14 Mars suspend ses réunions à Achrafieh

8 janvier 2014 à 0h30 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le secrétariat général de la coalition du 14 Mars, hostile au régime syrien et au Hezbollah, a annoncé lundi avoir suspendu ses réunions dans ses locaux à Beyrouth "en raison de la situation sécuritaire dangereuse".

 

"Devant la détermination des meurtriers et des criminels à liquider le courant indépendant libanais, et vue la gravité de la situation de sécurité, le secrétariat général suspend ses réunions politiques périodiques, provisoirement, en son siège à Achrafieh, et maintient ses bureaux ouverts strictement pour les affaires administratives," a indiqué le communiqué.

 

"Le secrétariat général ne laissera pas tomber son engagement à défendre la cause d'un Liban uni, libre, souverain et indépendant et poursuivra ses réunion périodiques de façon secrète et dans des endroits différents," a précisé le communiqué.Dimanche, la députée Sethrida Geagea, épouse du chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea, a informé les Forces de sécurité intérieure (FSI) qu'elle recevait des menaces de mort et des insultes sur son téléphone portable.

Ces menaces ont commencé samedi vers 17h, à partir de numéros locaux, internationaux et privés. Les appels et les messages ont comporté des menaces claires de mort et des insultes, poursuit le texte. Les appels ont repris le dimanche matin, suivis de messages sur WhatsApp du même acabit.

 

Ces mêmes menaces avaient visé en début de semaine le député Ahmad Fatfat et les journalistes May Chidiac et Nadim Koteiche. Dans un communiqué, la députée Geagea a qualifié cette méthode de "honteuse" et assuré qu'elle ne "servirait à rien". De telles menaces "n'ont et n'auront aucun impact sur les positions de principe immuables de la députée Sethrida Geagea", conclut le texte.Le 27 décembre, Mohammad Chatah, ex-ministre des Finances et ancien ambassadeur à Washington, a rejoint la longue liste noire des martyrs du 14 Mars, dans un attentat à la voiture piégée en plein centre-ville, dans la zone de Starco, à quelques centaines de mètres seulement du lieu de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, en février 2005.

M. Chatah se dirigeait vers la "Maison du centre", résidence de l'ancien Premier ministre Saad Hariri où devait se tenir une réunion de la coalition du 14 Mars, quand l'explosion a eu lieu.

 

Source : Avec L'Orient Le Jour