Les dépenses militaires de la région MENA atteindront 920 mds USD d'ici 2020
29 avril 2014 à 17h21 par La rédaction
Les dépenses militaires dans la région Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) devraient s'élever d'ici 2020 à 920 milliards de dollars, dont 27 mds seraient réinvestis dans les monarchies du Golfe, selon une étude du cabinet américain de conseil et d'Audit IHS publiée mardi.
Cette accélération des dépenses militaires aura un impact positif sur l'économie de la région MENA, notamment dans les monarchies pétrolières du Conseil de coopération du Golfe (CCG), souligne IHS dans un communiqué publié au dernier jour d'un Forum à Dubaï.
"A l'horizon 2020, 27 milliards de dollars seront injectés dans l'économie du Golfe par les programmes +offset+ prévus dans les contrats de défense", explique l'analyste Guy Anderson d'IHS, précisant que l'Arabie saoudite se taillera la part du lion de ces investissements avec 12,6 milliards de dollars, suivie par les Emirats arabes unis (12,2 milliards de dollars).
Les programmes offset sont des compensations ou des contreparties demandées par le pays acheteur d'armes à ses fournisseurs. Ils se concrétisent par des transferts detechnologie ou la participation d'un partenaire local à la réalisation du contrat.
Dans le secteur de l'énergie, IHS note que des investissements de 350 milliards de dollars seront nécessaires d'ici 2030 pour répondre à une croissance rapide de la demande d'électricité dans la région MENA.
En outre, les monarchies du CCG devront investir d'ici 2020 quelque 80 milliards de dollars dans le secteur du raffinage du brut et du condensat, ce qui permettra d'augmenter la capacité de production régionale d'environ 1,5 million de barils par jour, selon Farrah Boularas, un chercheur d'IHS, cité dans le communiqué.
Source : AFP