La pacification : Livre noir de six années de guerre en Algérie

21 juin 2013 à 14h11 par La rédaction

RADIO ORIENT

La Pacification, un répertoire implacable sur la torture durant la guerre d'indépendance signé par Hafid Keramane, republié en France 53 ans après sa censure.

 

"La pacification : Livre noir de six années de guerre en Algérie", présenté par Nils Andersson, aux éditions Les Petits Matins.

 

Le livre

 

Tortures, exécutions sommaires, incendies de villages... Paru en février 1960, La Pacification dresse le terrible répertoire des moyens de répression exercés par le gouvernement français contre les combattants algériens et les opposants à la guerre d'Algérie. Il recense des témoignages de victimes et d'appelés, mais aussi des lettres adressées aux autorités politiques et judiciaires, des interventions d'avocats, des articles de presse.

Il aura fallu près d'un an de travail, mené par des militants anticolonialistes avec la Fédération de France du FLN, pour sélectionner et authentifier avec rigueur les documents. Sorti en Suisse, ce livre est alors interdit en France : silence, on torture !

Voici donc à nouveau sur la table cette importante pièce historique, mise en contexte par son éditeur originel, Nils Andersson. Il relate l'aventure de ce livre, depuis son élaboration jusqu'à sa diffusion clandestine en France. Plus largement, il rappelle le combat des éditeurs engagés contre la guerre d'Algérie, autour notamment de Jérôme Lindon ou de François Maspero, soulignant par là l'inestimable pouvoir de résistance de l'écrit.

 

Hafid Keramane

 

Hafid Keramane, qui a signé La Pacification en 1960, occupait durant la guerre d'Algérie le poste officieux d'ambassadeur du Gouvernement provisoire de la République algérienne à Bonn.

 

Nils Andersson

 

Nils Andersson est un éditeur et analyste politique suisse, qui fut impliqué dans la lutte contre la guerre d'Algérie. Aujourd'hui, il participe notamment aux activités d'Attac et de l'Institut de documentation et de recherches pour la paix.