Israël-Palestine : menaces sur les négociations de paix

14 novembre 2013 à 18h39 par La rédaction

RADIO ORIENT

Les Palestiniens ont rejeté lundi tout accord intérimaire avec Israël, estimant qu'il est préférable de "ne pas avoir d'accord qu'un mauvais accord" alors que les négociations de paix sous l'égide des Etats-Unis sont une fois encore dans l'impasse.

 

"En l'absence de volonté politique de la part d'Israël pour prendre les négociations au sérieux, nous pensons qu'il vaut mieux ne pas parvenir à un accord que d'avoir un mauvais accord", a affirmé le négociateur Mohammad Chtayyeh lors d'une rencontre à Ramallah en Cisjordanie avec le chef de la diplomatie belge Didier Reynders.

 

"Nous ne voulons pas d'un prolongement de la période intérimaire ni de tout autre sorte d'accord intérimaire. Ce que nous voulons c'est un accord global et final qui rendra justice à la Palestine", a plaidé M. Chtayyeh, membre de la direction de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), selon un communiqué.

 

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a fait du processus de paix une des priorités de sa diplomatie, a effectué la semaine dernière une énième mission au Proche-Orient sans parvenir à rapprocher les positions des Israéliens et des Palestiniens.

 

Les négociations de paix, qui ont repris fin juillet après quasiment trois ans d'interruption en raison de profonds désaccords, se déroulent dans une atmosphère de crise, notamment après la relance de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée.

 

Israël "ne fait preuve d'aucun sérieux et fait passer le message qu'il se sert uniquement des négociations comme d'un instrument pour éviter les pressions internationales alors même qu'il continue sur le terrain à planifier sa colonisation plutôt que des plans de paix", a accusé M. Chtayyeh.

 

Au cours de son séjour, M. Kerry a appelé à "résoudre la question des colonies" et "mettre fin à la présence perpétuelle des soldats israéliens en Cisjordanie", en avertissant Israël qu'un échec des pourparlers avec les Palestiniens pourrait conduire à davantage de violences dans la région.

 

Mais il s'est attiré une fin de non recevoir du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a exhorté M. Kerry à "mettre la pression sur les Palestiniens".

 

Les Palestiniens réclament que les discussions se tiennent sur la base des lignes antérieures au début de l'occupation israélienne en 1967, avec des échanges de territoires équivalents. Mais Israël veut que le tracé de la barrière de séparation en Cisjordanie, qui isole 9,4% du territoire palestinien, serve de base aux discussions, selon les médias israéliens.

 

En outre, Israël exige de maintenir une présence militaire dans la vallée du Jourdain, ce que refusent les Palestiniens.

 

 

Source : AFP