Irina Bokova réélue à la tête de l'Unesco

5 octobre 2013 à 18h18 par La rédaction

RADIO ORIENT

Les 58 membres du Conseil exécutif de l'UNESCO ont proposé de reconduire Irina Bokova (Bulgarie) au poste de Directrice générale de l'UNESCO.

 

Trois candidats briguaient le poste : Irina Bokova, Rachad Farah (Djibouti) et Joseph Maïla (Liban).

 

A l'issue du premier tour de scrutin, la Présidente du Conseil exécutif, l'Ambassadeur Alissandra Cummins (Barbade), a annoncé le résultat du vote. «Ayant obtenu une majorité des votes exprimés », a-t-elle déclaré, « Irina Bokova a été proposée pour un deuxième mandat comme Directrice générale de l'UNESCO. J'adresse toutes mes félicitations à Irina Bokova et j'exprime toute ma reconnaissance aux autres candidats ».

 

Le 12 novembre, la proposition du Conseil exécutif sera soumise à l'approbation de la Conférence générale qui rassemble les représentants des 195 Etats membres de l'Organisation.

 

Irina Bokova est née à Sofia, en Bulgarie, en 1952. Elue Directrice générale de l'UNESCO en octobre 2009, elle est la première femme à occuper ce poste.

 

Avant octobre 2009, Irina Bokova a été Ambassadeur de Bulgarie en France et Déléguée permanente auprès de l'UNESCO. Diplomate de carrière et membre du Parlement de la République de Bulgarie, elle a également été vice-ministre des Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères.

 

Source : Unesco