Irina Bokova réélue à la tête de l'Unesco
Modifié : 5 octobre 2013 à 18h18 par La rédaction
/radios/radioorient/importrk/news/original/19812.jpg)
Les 58 membres du Conseil exécutif de l'UNESCO ont proposé de reconduire Irina Bokova (Bulgarie) au poste de Directrice générale de l'UNESCO.
Trois candidats briguaient le poste : Irina Bokova, Rachad Farah (Djibouti) et Joseph Maïla (Liban).
A l'issue du premier tour de scrutin, la Présidente du Conseil exécutif, l'Ambassadeur Alissandra Cummins (Barbade), a annoncé le résultat du vote. «Ayant obtenu une majorité des votes exprimés », a-t-elle déclaré, « Irina Bokova a été proposée pour un deuxième mandat comme Directrice générale de l'UNESCO. J'adresse toutes mes félicitations à Irina Bokova et j'exprime toute ma reconnaissance aux autres candidats ».
Le 12 novembre, la proposition du Conseil exécutif sera soumise à l'approbation de la Conférence générale qui rassemble les représentants des 195 Etats membres de l'Organisation.
Irina Bokova est née à Sofia, en Bulgarie, en 1952. Elue Directrice générale de l'UNESCO en octobre 2009, elle est la première femme à occuper ce poste.
Avant octobre 2009, Irina Bokova a été Ambassadeur de Bulgarie en France et Déléguée permanente auprès de l'UNESCO. Diplomate de carrière et membre du Parlement de la République de Bulgarie, elle a également été vice-ministre des Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères.
Source : Unesco