Hani Hammoud à La Haye: Hariri voulait rappeler à Assad qu'il était le Premier ministre du Liban
19 mai 2015 à 17h00 par La rédaction
Le conseiller de l'ancien Premier ministre martyr, Rafic Hariri, Hani Hammoud, a indiqué, dans son témoignage devant le TSL à La Haye, que "le régime syrien était le premier responsable de la fermeture de la chaîne de télévision MTV en 2002".
"J'ai démissionné de mon poste au Grand Sérail en raison de la décision de Hariri de réduire l'ampleur du problème avec le régime syrien mais il ne m'a pas tenu à l'écart de son groupe de presse. Je ne travaillais pas en secret. Il m'avait demandé de poursuivre mon travail et d'occuper la fonction de rédacteur en chef du quotidien, Al-Mustaqbal".
Selon M. Hammoud, "Hariri a considéré que l'attaque virulente contre la chaîne de télévision, Futur, était adressée contre lui et que le régime syrien en était l'instigateur".
"Suite à sa rencontre en 2003 avec Bachar el-Assad, Rustom Ghazalé et Ahmad Khallouf, Hariri est revenu brisé au Liban. Il a qualifié cette rencontre de catastrophique et de jugement à son encontre. Il a fait l'objet d'un grand nombre d'accusations liées à la chaîne, Futur, au quotidien, Annahar et à sa prétendue campagne contre Emile Lahoud. Il m'avait révélé qu'il avait pensé quitter la salle de réunion à maintes reprises et dire à Assad: Vous vous adressez au Premier ministre du Liban".
Et de conclure: "Hariri m'avait demandé à l'issue de la réunion de ne plus permettre les positions négatives contre le régime syrien et Lahoud ainsi que de renoncer à ses actions au sein du quotidien, Annahar".
Agence Nationale de l'Information - Ministère de l'Information la République Libanaise