Elections au CFCM : le triomphe du RMF

10 juin 2013 à 17h09 par La rédaction

RADIO ORIENT

Crée en 2003 sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, le CFCM (Conseil français du culte musulman) a vu se dérouler des élections pour son renouvellement samedi 8 juin. Ces dernières ont été largement remportées par la Fédération proche du Maroc, qui devrait néanmoins laisser la présidence à la Grande mosquée de Paris (GMP) proche de l'Algérie.

 

 

Malgré l'appel au boycott de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France, la branche française des frères musulmans), la participation a été importante, plus de 77 % des inscrits, soit 3.460 délégués désignés par 901 mosquées.  

 

 

Le Conseil d'administration restera dominé par le Rassemblement des musulmans de France (RMF, pro-Maroc) avec 25 sièges. La GMP en aura 8, les Turcs 7, l'UOIF 2 et les "divers" 2.

 

L'assemblée générale du CFCM se retrouvera à Paris, le 23 juin, pour élire un bureau exécutif d'où sera issu le nouveau président. Celle-ci est composée de 90 délégués, 45 désignés par les principales fédérations musulmanes et 45 élus lors de la consultation du 8 juin. Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, devrait reprendre la présidence.

 

Un mandat de six ans sera donné à une direction collégiale (un président et au moins deux vice-présidents), issus de chacune des grandes fédérations. Le CA élira trois personnes qui présideront le CFCM pendant deux ans en alternance.

 

 

Sources : AFP, Libération