Egypte/ Tamarod : Une campagne pour destituer le Président

29 mai 2013 à 16h32 par La rédaction

RADIO ORIENT

« Tamarod » ou « Rébellion ». C'est le nom de la campagne lancée par un groupe de militants  fin avril en Egypte afin de récolter près de quinze millions de signatures pour réclamer le départ du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.

«Nous avons vu qu'il n'y avait pas de différences entre Mohamed Morsi et Hosni Moubarak», explique Mai Wahba, membre du comité central de Tamarod et responsable de la communication du mouvement. « Morsi a été élu avec près de 13,5 millions de voix, nous voulons collecter un nombre plus élevé de signatures», ajoute-t-elle, précisant que son mouvement allait engager une procédure judiciaire afin de réclamer l'organisation d'élections présidentielles anticipées en Egypte.

Le 30 juin marquera le premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir du premier président issu des Frères musulmans. Et les organisateurs de la campagne Tamarod appellent tous les signataires à descendre dans la rue ce jour-là.

Une contre-campagne a également été lancée sous le nom de « Tagarod », (impartialité), pour inviter les partisans du chef de l'Etat à signer une pétition en sa faveur. Le 20 mai enfin, une plainte a été déposée contre quatre des fondateurs de Tamarod pour « incitation au renversement du régime » et « insulte au président. » Source :  Slate Afrique, Jeune Afrique