Des milliers d'Européens ont manifesté contre l'offensive israélienne à Gaza
Publié : 21 juillet 2014 à 18h22 par La rédaction
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche 20 juillet dans plusieurs capitales européennes contre l'offensive israélienne à Gaza, majoritairement dans le calme excepté près de Paris où une nouvelle manifestation pro-palestinienne interdite a dégénéré en violences et actes de vandalisme.
Environ 11.000 manifestants ont défilé dans le centre-ville de Vienne pour protester contre "le crime et l'oppression en Palestine", tout comme à Amsterdam et à Stockholm, où respectivement quelque 3.000 et un millier de personnes ont défilé contre les attaques israéliennes.
A Vienne, les rassemblements ont été encadrés par un lourd dispositif policier. Craignant des incidents, le Premier, ministre autrichien, Johanna Mikl-Leitner, avait appelé plus tôt les manifestants à défiler pacifiquement.
"Nous ne sommes pas antisémites, nous sommes ici pour les gens. Nous appelons les Européens et les Américains à enfin intervenir", ont déclaré les organisateurs autrichiens au début de leur marche.
D'autres manifestations de moindre envergure, comptabilisant au plus 600 personnes, ont eu lieu dans les villes autrichiennes de Graz et de Linz.
Aux Pays-Bas, environ 3.000 personnes, dont beaucoup portaient des drapeaux palestiniens et de pays du Proche-Orient ou turcs, scandant "Libérez la Palestine", ont manifesté sans incidents dimanche à Amsterdam sous une présence policière discrète, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Il faut que cela s'arrête, des enfants sont en train d'être tués et ils sont innocents", a déclaré à l'AFP Ekrem Kara, 32 ans, arborant un traditionnel keffieh noir et blanc.
"Je ne comprends pas pourquoi le monde reste silencieux, pourquoi personne ne dit rien, il faut que cela s'arrête", a-t-il ajouté.
Au moins 438 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet, dont au moins 100 ce dimanche, la journée la plus sanglante. Dix-huit militaires israéliens ont été tués dans le même temps.
A Stockholm, un millier de manifestants ont défilé dans le calme brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Résistez pour la paix" et "L'Holocauste n'en justifie pas un autre" devant un effectif réduit de policiers suédois.
En revanche, en France, à Sarcelles, ville proche de Paris connue pour son multiculturalisme, un rassemblement propalestinien non autorisé a dégénéré en violences avec les forces de l'ordre et en saccages de commerces.
Les forces de l'ordre ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour tenter de disperser les casseurs.
Treize personnes ont été interpellées, a indiqué une source policière. Le calme semblait revenu en début de soirée.
La veille, dans le nord de Paris, des milliers de manifestants avaient déjà bravé l'interdiction des autorités, leur rassemblement dégénérant en affrontements pendant des heures avec les forces de l'ordre.
Par ailleurs à Londres, plusieurs centaines de personnes ont participé dimanche après-midi à une manifestation pro-israélienne devant l'ambassade d'Israël, a constaté un photographe de l'AFP.
En parallèle plusieurs dizaines de manifestants propalestiniens ont organisé une contre-manifestation au rassemblement qui a duré deux heures, de 14H00 à 16H00 (15H00 GMT), mais ils ont été tenus à distance par la police qui n'a procédé à aucune arrestation.
AFP