Décès de Saïd Akl, grand poète libanais

28 novembre 2014 à 17h42 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le célèbre poète libanais Saïd Akl, connu pour avoir inventé un "alphabet libanais" en latin, est décédé vendredi à l'âge de 102 ans.

 

"Le grand poète et écrivain Saïd Akl est décédé à l'âge de 102 ans", a annoncé l'Agence nationale d'information (ANI).

 

"Le Liban et les Arabes ont perdu aujourd'hui un géant de la poésie", a tweeté Saad Hariri, l'ex-Premier ministre libanais.

 

Né en 1912 dans la ville chrétienne de Zahlé (est) et reconnaissable à ses cheveux blancs broussailleux, sa voix de stentor et ses gestes théâtraux, le poète était un farouche défenseur du "libanisme", insistant sur l'héritage phénicien du pays et rejetant avec force son appartenance arabe.

 

Le poète a  créé un "alphabet libanais" en 37 caractères latins, estimant que le dialecte devrait être indépendant de l'arabe. Il a publié un journal, Lebnaan (Liban), et écrit des poésies, comme "Yara", dans ce dialecte latinisé.

 

Il a écrit de célèbres chansons devenues symbole du nationalisme arabe. Parmi les plus connues, celle chantée par la diva libanaise Feyrouz, "Zahrat al-Madaen", la Fleur des villes, dédiée à Jérusalem après l'occupation israélienne, ou encore celle intitulée "Ghannaytou Macca" (j'ai chanté la Mecque).

 

Ses poèmes raffinés, dont beaucoup sont du "ghazal" (poèmes chantant l'amour de la femme), sont enseignés dans les écoles libanaises. Un de ses ouvrages connus était "Loubnan in haka" (Si le Liban m'était conté), une épopée poétique mêlant histoire et imaginaire.

 

Parfaitement francophone, Saïd Akl a écrit deux recueils en français, L'Or est Poèmes et Sagesse de Phénicie.

 

RO avec AFP