Charte de la diversité : quel bilan après dix ans?
23 octobre 2014 à 18h35 par La rédaction
La Charte de la diversité, lancée pour lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité des chances en entreprise, fête jeudi ses dix ans, les organisateurs saluant "des progrès encourageants" et une "montée en puissance de l'engagement" des employeurs.
Cette charte, lancée en 2004 par Claude Bébéar alors PDG d'Axa, a été signée par plus de 3.200 entreprises ou établissements publics à ce jour.
Dans ce document, sans valeur contraignante, les signataires s'engagent notamment à "chercher à refléter la diversité de la société française" et à "respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination".
Selon le dernier bilan réalisé par les organisateurs de la charte avec le cabinet de conseil Inergie à partir des réponses de 1.300 signataires interrogés du 11 juin au 15 août, la question des discriminations et de la diversité est considérée comme "très importante" par une majorité d'entreprises (54%), un taux en progression de huit points par rapport à 2010.
Dans les petites entreprises (TPE, moins de dix salariés), ce taux atteint 64%.
L'étude montre que les entreprises mettent d'abord l'accent sur les problématiques liées à l'âge (52% pour les plus de 50 ans et 49% pour les moins de 26 ans) avant le handicap (47%) et le sexe (43%).
La question des minorités visibles est moins un sujet de préoccupation avec 30% des entreprises de moins de 50 salariés qui indiquent que leur démarche diversité porte particulièrement sur ce sujet et 24% des groupes de plus de 50 salariés.
L'apparence physique, l'appartenance à une religion, l'état de santé, la grossesse, l'orientation sexuelle et le patronyme viennent ensuite.
En septembre, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait relevé que la Charte n'avait en fin de compte pas permis de lutter contre les discriminations ethniques dans l'entreprise.
"Force est de constater que l'objectif de la Charte, à savoir l'accès de l'entreprise aux jeunes diplômés issus de l'immigration à des postes de responsabilité, n'a pas été atteint", écrivaient les auteurs du rapport.
"Beaucoup d'entreprises interprètent le concept de diversité dans un sens très large" et agissent surtout pour l'égalité hommes-femmes ou l'intégration des handicapés "en l'éloignant très souvent de la population concernée à sa création", expliquaient-ils.
Parmi les signataires de la charte figurent de grandes entreprises comme Air France, EDF, Orange ou l'Oréal, mais aussi de petites structures implantées sur l'ensemble du territoire.
AFP