Alger abrite une réunion sur la paix et la sécurité en Afrique
Publié : 9 décembre 2013 à 16h11 par La rédaction
Après le sommet Afrique-France à Paris, c'est à Alger abrite pendant trois jours un séminaire sur "la paix et la sécurité en Afrique" sous la présidence du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Lors de la première journée le dimanche 8 décembre, les diplomates ont surtout insisté sur la nécessité pour le continent africain de se faire entendre.
"Il faut que l'Afrique défende ses intérêts. Il faut que l'Afrique le fasse ensemble", a martelé pour sa part Mme Mushikiwabo. "L'Afrique du 21e siècle doit être maîtresse de son destin et cela doit être plus qu'un slogan".
"Une voix unique africaine au service des africains s'impose à New York" et cette unité doit "résister à toute forme de pression", a ajouté la ministre, donc le pays est membre non permanent du Conseil de sécurité.
L'objectif de cette réunion de trois jours, qui accueilli plusieurs ministres et diplomates africains, est de préparer les nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU à discuter des questions de paix avec les grandes puissances.
Il s'agit en particulier d'assurer une meilleure coordination et cohésion entre les Etats membres de l'Union africaine qui siègent au Conseil de sécurité de l'ONU, afin que les questions africaines y soient mieux prises en charge.
Rédaction avec AFP