Algérie : Les navettes reprennent du service

11 août 2015 à 14h12 par La rédaction

RADIO ORIENT

Une nouvelle acquisition vient renforcer la flotte, qui compte plusieurs navires.

 

Après une période d'arrêt, le transport de voyageurs via la côte a repris le 21 juillet dernier. Avec l'arrivée d'une nouvelle embarcation, le nombre de rotations et de navettes a doublé. Par ailleurs, le nombre de passagers a augmenté d'une manière significative. «A chaque rotation que nous effectuons, que ce soit à partir du port de la pêcherie ou d'El Djamila, nous enregistrons un nombre important de passagers, entre 195 et 290.

 

En période estivale, les plaisanciers préfèrent découvrir le plaisir du large à des prix attractifs», explique le capitaine du Ischimar 3. Le prix de la traversée ne dépassant pas les 50 DA, l'engouement est plus que visible chez les vacanciers et les photographes en herbe qui prennent des clichés d'Alger via le littoral. Le seul point noir qui gâche le plaisir de voyager par bateau demeure sans nul doute le moment où les passagers vont pour embarquer. En effet, au port de la pêcherie, l'absence d'organisation est poignante.

 

Dès que l'embarquement commence, les passagers se ruent vers la passerelle. Femmes et enfants, pourtant prioritaires, sont bousculés par les nombreux jeunes qui désirent monter les premiers. De petits remparts empêchent les voyageurs de basculer dans l'eau. Les quelques policiers présents sur les lieux veillent cependant au respect des consignes. La plupart du temps ils sont dépassés par le nombre ahurissant de voyageurs. «S'il y avait des chaises et un endroit à l'ombre où on pouvait s'installer, nous pourrions éviter toute bousculade, mais cela est ancré en nous», confie un jeune.

 

Sur les quais de la pêcherie, le désordre envahit les moindres recoins de la grève. Une excavatrice qui déblaie des gravats sous un soleil de plomb soulève un nuage de poussière et indispose les personnes avec ses gaz d'échappement. En cette période de chaleur caniculaire, le seul endroit où les estivants peuvent trouver refuge est une petite terrasse qui peut accueillir jusqu'à 300 personnes. Il faut dire aussi qu'aucune chaise n'est mise à la disposition des usagers. Un grand nombre de passagers se retrouvent assis par terre.

 

Néanmoins, la brise marine redonne du courage. Quant au port d'El Djamila, les barrières installées et le contrôle des policiers rassurent et garantissent une sécurité et une prise en charge totale des passagers à chaque rotation des navettes. Avec l'avènement de la saison estivale et l'engouement des touristes pour profiter de ce nouveau mode de transport, la compagnie algérienne de transport maritime «Algérie Ferries» a acquis une seconde embarcation d'une capacité de 350 places.

 

Cette nouvelle embarcation avec un équipage italien et trois stewards algériens assure une seconde rotation et vient renforcer la flotte existante. Signalons que de nouveaux horaires ont été planifiés, et ce, dans le but de garantir des rotations à partir de 7h du matin jusqu'à 18h, heure à laquelle les bateaux retournent à l'amarrage.

 

Les témoignages des passagers sont unanimes et tous affirment que le voyage est des plus agréables avec le plaisir de découvrir la traversée en bateau et voir le littoral à partir du large. «Nous avons embarqué sur le bateau non pas pour rejoindre le port d'El Djamila, mais juste pour apprécier la balade et observer les constructions qui bordent les nombreuses falaises juste après Bologhine», témoigne-t-on. Le capitaine termine la journée en expliquant que de nombreuses personnes ne paient pas leur ticket de retour et qu'il souhaiterait qu'il y ait une présence dissuasive à bord du bateau.

 
Rachid Larbi/ El Watan