Algérie/Canicule : des conseils pour affronter la chaleur pendant le ramadan

29 juin 2015 à 16h41 par La rédaction

RADIO ORIENT

Les températures atteindront 35 à 47° C de mardi à vendredi, selon une alerte météo diffusée ce lundi par Météo Algérie. Contacté par TSA, Mohammed Bekat Berkani, président de l'ordre des médecins, revient sur les comportements à adopter pour faire face à la canicule pendant le ramadan.

 

« Avec ces températures, il est  difficile de faire le jeûne pour les personne âgées »

 

Pour les personnes âgées, étant donné que c'est une période d'entrée en matière de la canicule, c'est difficile d'observer le jeûne, prévient le Dr Bekat Berkani qui leur conseille de boire continuellement de l'eau pour éviter la déshydratation. « Les personnes âgées ne ressentent pas la soif, par conséquent ils se déshydratent sans qu'ils ne se rendent compte », explique-t-il.

 

Pour  les personnes âgées qui jeûnent, le docteur Bekat Berkani leur recommande de se laver régulièrement le visage, les mains et les pieds pour se rafraîchir.

 
 

Outre les personnes âgées, les enfants sont également vulnérables face à la canicule. « Il faut donner à boire aux enfants car ils ne le demandent pas souvent », préconise-t-il. Il est aussi important d'éviter de s'exposer au soleil.

 

Ne pas sortir et privilégier les endroits frais

 

Le Dr Bekat Berkani déconseille de sortir pendant les périodes de grandes chaleurs ou de faire de grands efforts physiques. « Si le corps de la personne perd beaucoup de sueur il ne trouvera pas de quoi compenser en période de jeûne », prévient-il.

 

L'exposition au soleil peut également causer des hypotensions, selon le président de l'ordre des médecins. Les sportifs, de leur côté,  ne doivent pas faire de sport pendant la journée. On devrait, également, rester dans des atmosphères un peu réfrigérées. Dr Bekat Berkani conseille, ceci-dit de mettre les climatiseurs sur des températures raisonnables de 23 à 24°.

 

Attention, ne buvez pas beaucoup d'eau à la rupture du jeûne !

 

Le Dr Bekat Berkani met en garde les jeûneurs sur l'excès d'eau à la rupture du jeûne. « Le fait de prendre la Chorba est déjà une façon de se réhydrater. Il faut modérer les prises d'eau, on a toute la soirée et la nuit » pour éviter des problèmes gastriques.

 

TSA