Accords d'Oslo : En vingt ans, les espoirs de paix se sont évanouis

13 septembre 2013 à 15h01 par La rédaction

RADIO ORIENT

Il y a 20 ans, lors de la poignée de mains historique entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat sur la pelouse de la Maison Blanche, la paix semblait enfin à portée. Mais l'espoir soulevé par les accords d'Oslo s'est évanoui, au désarroi des Palestiniens qui attendent toujours leur Etat.

 

 

Le processus lancé par la signature de la Déclaration de principes le 13 septembre 1993, en présence du Premier ministre israélien et du chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), tous deux disparus, s'est enlisé face à la poursuite de la colonisation israélienne et aux violences des deux côtés.

 

Par étapes successives, il devait aboutir, en commençant par l'autonomie de Gaza et Jéricho (Cisjordanie) en 1994, sous la responsabilité de l'Autorité palestinienne naissante, à la résolution avant la fin de la décennie d'un des plus anciens conflits au monde.

 

A présent, plus de deux tiers des Israéliens et des Palestiniens (68 et 69%) jugent faibles ou nulles les chances de création dans les cinq ans d'un Etat palestinien à côté d'Israël, selon un sondage réalisé en juin.

 

Les dates-clés entre Israéliens et Palestiniens depuis les accords d'Oslo en 1993.

 

- 13 sept 1993: Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) se reconnaissent mutuellement et signent à Washington une "déclaration de principes" sur une autonomie palestinienne transitoire de cinq ans.Poignée de mains historique à la Maison Blanche entre le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le dirigeant palestinien Yasser Arafat.

- 1er juillet 1994: Yasser Arafat fait un retour triomphal dans les territoires palestiniens, après 27 ans d'exil. Il y établit l'Autorité palestinienne, dont il est élu à la présidence en janvier 1996.

- 4 novembre 1995: Yitzhak Rabin assassiné par un extrémiste juif opposé au processus de paix.

- 20 janvier 1996: premières élections générales palestiniennes. Yasser Arafat est élu président de l'Autorité palestinienne.

- 11-25 juillet 2000: Au sommet de Camp David (Etats-Unis), Palestiniens et Israéliens achoppent principalement sur le problème de Jérusalem et des réfugiés de 1948.

Fin septembre, la visite controversée d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-est déclenche la seconde Intifada (soulèvement palestinien), marquée par des attentats meurtriers en Israël et des représailles de l'armée israélienne en Cisjordanie et à Gaza.

- 29 mars 2002: Ariel Sharon, élu Premier ministre un an plus tôt, lance la plus grande offensive israélienne en Cisjordanie depuis 1967, détruisant la plus grande partie du QG d'Arafat à Ramallah.

En juin, début de la construction d'une barrière de séparation entre Israël et la Cisjordanie.

- 30 avril 2003: Publication d'une Feuille de route, élaborée par le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU), qui devait aboutir à la création d'un Etat palestinien d'ici à 2005. Mais rien n'a été conclu.

- 11 novembre 2004 : Mort de Yasser Arafat.

- 9 janvier 2005: Mahmoud Abbas du Fatah est élu à la tête de l'Autorité palestinienne.

- 12 septembre 2005: Israël se retire unilatéralement de Gaza après 38 ans d'occupation.

- 25 janvier 2006: Le Hamas remporte les élections législatives, après dix ans d'hégémonie du Fatah.

En juin, le mouvement islamiste prend par la force le contrôle de Gaza.

- 27 décembre 2008-18 jan 2009: Israël lance une opération militaire contre le Hamas à Gaza (1.400 Palestiniens et 13 Israéliens tués). Plusieurs cycles de violences ont par la suite secoué le territoire palestinien.

- avril-mai 2011: Signature au Caire d'un accord de réconciliation Fatah/Hamas. Nouvel accord en 2012. L'application des clauses des accords sont depuis constamment reportées.

- 19 mai 2011: Le président américain Barack Obama se prononce en faveur d'un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, c'est-à-dire la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est.

- 29 novembre 2012: La Palestine devient un Etat observateur à l'ONU, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale malgré l'opposition des Etats-Unis et d'Israël.

- 29 juillet 2013: Après trois ans de gel, Israéliens et Palestiniens reprennent des négociations de paix directes, sous le parrainage américain.

 

 

Source : AFP