20 novembre : Journée Internationale des Droits de lâ??Enfant
Publié : 20 novembre 2013 à 14h11 par La rédaction
Comme de nombreux pays, la France commémore, chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989.
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant, mercredi 20 novembre, l'association humanitaire Unicef France a publié les résultats de sa Consultation nationale des 6-18 ans, effectuée auprès de 22 500 enfants et adolescents vivant en France. Selon le rapport, près d'un enfant sur cinq (17%) vit dans une situation d'intégration sociale précaire dont 7% sont « déjà pris dans un processus de disqualification sociale ».
Au-delà d'établir la proportion d'enfants et d'adolescents en situation de pauvreté, l'analyse des résultats de la Consultation souligne le lien entre précarité et exclusion sociale. Les 14,5% d'entre eux qui sont en situation de grande ou d'extrême privation voient également leur qualité de vie se dégrader proportionnellement à leur niveau de pauvreté.
Les résultats de cette étude inédite ont été remis conjointement à Mme Bertinotti, Ministre déléguée à la famille et Mme Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative.
Pour sa part, l'ONG internationale Humanium vient de publier la « Carte des droits de l'enfant dans le monde 2014 ». L'Indice de Concrétisation des Droits de l'Enfant (ICDE) réalisé par Humanium permet de témoigner du niveau de respect des droits de l'enfant dans chaque pays du monde. Cette note entre 0 et 10 permet également de mettre en couleur la situation des enfants dans le monde.
Concernant la situation des droits de l'enfant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l'orange domine, témoignant que la majorité d'entre eux rencontre de nombreux problèmes dans l'application et le respect des droits de l'enfant.
Selon Laurine Jobin, Coordinatrice Moyen-Orient et Afrique du Nord, « les petits yéménites et mauritaniens sont dans une situation très grave, où la quasi totalité de leurs droits fondamentaux sont violés.... Aux côtés de l'Irak, l'Egypte et la Libye sont dans le rouge: plus qu'un avertissement, ces pays qui ont vécu les révolutions arabes doivent désormais se stabiliser pour offrir à leurs jeunes pousses un véritable printemps.
La Syrie voit également rouge. Depuis 2011, la situation des enfants dans ce pays s'est considérablement détériorée en raison du conflit. Plus de sept mille d'entre eux auraient perdu la vie depuis le début de la guerre, et ce chiffre ne fera qu'augmenter jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. »