Morts suspectes et assassinats en lien avec l’explosion du port de Beyrouth
Publié : 6 août 2025 à 19h19
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/WhatsApp_Image_2025_06_20___17_57_52_0a7138ef1754500885048-format1by1.jpg)
- Liban
- Beyrouth
- Explosion
L'Orient décrypté du 6 août 2025 avec Jean-Pierre Perrin
6 août 2025 - 17 min 42 sec
Morts suspectes et assassinats en lien avec l’explosion du port de Beyrouth
4e et dernier épisode d’une série de l’Orient Décrypté, consacrée à l'explosion du 4 août 2020 à Beyrouth, à l’occasion du 5e anniversaire de cette tragédie.
Avec Jean-Pierre Perrin, écrivain, Grand Reporter, spécialiste du Proche et du Moyen Orient et de l’Asie Centrale.
Jean-Pierre Perrin est retourné au Liban pour tenter d’en savoir plus sur cette double explosion dans le port qui a détruit une grande partie de la ville et fait plus de 235 morts et 7000 blessés. Pourquoi cette tragédie est-elle déjà entrée dans l’Histoire ? Parce que c’est la plus forte explosion depuis la fin de la seconde guerre mondiale… Parce que l’enquête du juge est entravée mais aussi parce que plusieurs personnes ont été assassinées ou sont décédées dans des circonstances suspectes en lien avec cette explosion. Et c’est l’objet de cet épisode…
Au moins 4 personnes ont perdu la vie parce que, visiblement, elles en savaient trop ou se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment, selon Jean-Pierre Perrin.
Il évoque Lokman Slim, personnalité chiite qui vivait dans un quartier contrôlé par le Hezbollah. Sa maison était un lieu ouvert et accueillant, surnommé “la villa Slim”. Lokman Slim était connu pour son grand courage intellectuel. Il a été enlevé et exécuté par ses ravisseurs en février 2021. Quel rôle jouait-il dans la vie intellectuelle du Liban ? Pourquoi a-t-il été assassiné ? Jean-Pierre Perrin se réfère à une interview qu’il avait accordé 20 jours avant sa mort.
Avant la mort de Lokman Slim, il y a eu 3 autres assassinats ou morts suspectes. Notamment Joe Bejjani, un photographe exécuté de 4 balles en décembre 2020.
Autre personne dont la mort en 2017, soit trois ans avant l’explosion, paraît liée à l'explosion, Joseph Skaff, colonel des douanes. Lanceur d’alerte, il a prévenu en 2024 les autorités libanaises sur le danger que constituait le stockage de nitrate d'ammonium dans le port. Il est retrouvé mort dans un parking. L’enquête conclut à une chute accidentelle mais Jean-Pierre Perrin affirme qu’on a “probablement maquillé son assassinat en accident, mais d’une façon tellement grossière qu’on pourrait en rire si ce n’était pas tragique(...) Un point d’interrogation qui pèse lourd.”
Autre officier assassiné, le colonel Mounir Rjeily, tué à son domicile en décembre 2020. L’enquête conclut à un cambriolage qui a mal tourné mais sa mort interroge car c’était un collègue et proche du colonel Joseph Skaff.
Cet épisode et les précédents sont disponibles sur radioorient.com
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)