LE JOURNAL DE 12 H DU 4/11/2021

4 novembre 2021 à 13h05

LE JOURNAL DE 12 H DU 4/11/2021

4 novembre 2021

JS

LE JOURNAL DE 12 H DU 4/11/2021

EDITION DU JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE 4/11/2021

Mots-clés: MIKATI,CRISE DIPLOMATIQUE,SOUDAN,NAUFRAGE

La crise diplomatique entre le Liban et des pays du Golfe dont  l’Arabie Saoudite. Le Premier ministre libanais appelle le ministre de l’information George Kordahi dont les propos critiquant la guerre au Yemen a provoqué cette crise “à faire preuve de jugement” et à “faire passer l'intérêt national en premier”.

 

Plusieurs pays lancent un appel à la "restauration immédiate" du gouvernement civil au Soudan. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont fait part de leur "grande préoccupation" après le coup d'Etat militaire fin octobre.

 

“J’exprime ma totale solidarité avec le peuple soudanais” (...) “Mon vœu le plus cher serait que le processus de transition puisse être repris”. Des mots au micro de Radio Orient  du président de l’Institut du monde arabe. Entretien avec Jack lang dans votre édition. 



Les Journées Cinématographiques de Carthage.  C’est en ce moment jusqu’à samedi. Evénement organisé en partenariat avec l'Organisation Mondiale contre la Torture représentée par Gabriele Reiter. Pour la première fois, des détenus sont autorisés à quitter la prison pour assister 

au festival.  Gabriele Reiter sera l’une de nos invitées.



Un candidat à l’exil est décédé, un autre a été porté disparu et plus de 400 ont été secourus en mer hier au large des côtes françaises. C’est arrivé après le naufrage d'embarcations traversant la Manche pour tenter de rejoindre l'Angleterre.



L’Etat va créer à Calais un « sas » de « mise à l’abri », ce à quoi la mairie s’oppose.  Objectif : accueillir temporairement 300 migrants la nuit, avant de les rediriger vers des hébergements pérennes. Gros plan dans votre journal sur la situation à Calais  où des militants associatifs  protestent contre les démantèlements de campements de migrants avec Pierre Henry, président de France Fraternités, ex directeur général de France Terre d’Asile.

Twitter