Inde–Union européenne : un accord de libre-échange historique après vingt ans de négociations

Modifié : 27 janvier 2026 à 20h02 par Nadia Bencheikh avec l'AFP

L’Inde et l’Union européenne annoncent la conclusion d’un vaste accord de libre-échange, au terme de vingt ans de négociations.

ro
ro
Crédit : ro

Un texte présenté comme “historique”, dans un contexte de guerre commerciale et de rivalités accrues avec la Chine. Les détails avec notre papier.

C’est un accord que New Delhi et Bruxelles attendaient depuis deux décennies. L’Inde et l’Union européenne officialisent la conclusion d’un ambitieux traité de libre-échange, censé créer une zone économique de “deux milliards de personnes”.
Objectif immédiat : doper les échanges en abaissant les droits de douane dans de nombreux secteurs. Côté européen, Bruxelles met en avant un gain potentiel de quatre milliards d’euros par an grâce à la baisse des taxes indiennes sur des produits emblématiques. Les droits sur les voitures européennes doivent passer de 110% à 10%. Ceux sur le vin de 150% à 20%. Et des taxes, comme sur les pâtes ou le chocolat, seraient supprimées.
New Delhi, de son côté, espère accélérer ses exportations, notamment dans le textile, la joaillerie, le cuir et les services. Le tout dans un climat géopolitique tendu : l’accord est aussi présenté comme un moyen de réduire les dépendances stratégiques, face à la concurrence chinoise et aux effets de la guerre des droits de douane lancée par les États-Unis.
Au-delà du commerce, l’Inde et l’UE annoncent également un renforcement de leur partenariat en défense et sécurité, ainsi qu’un accord facilitant certains mouvements : travailleurs saisonniers, étudiants, chercheurs et professionnels qualifiés.