Incendie meurtrier à Crans-Montana : une quarantaine de morts dans un bar bondé lors du Nouvel An

Modifié : 3 janvier 2026 à 1h27 par Nadia Bencheikh

En Suisse, la station de ski de Crans-Montana est sous le choc après l’incendie meurtrier d’un bar survenu dans la nuit du Nouvel An. Le feu s’est déclaré vers 1 h 30 du matin au Constellation, un établissement bondé de touristes venus célébrer la nouvelle année.

RO
Bilan provisoire : une quarantaine de morts et près de 120 blessés, selon les autorités du canton du Valais. 
Les secours ont été confrontés à une situation d’une rare violence. Les autorités cantonales indiquent que la plupart des blessés sont grièvement atteints. Le service des urgences du principal hôpital du Valais ayant été saturé, des victimes ont été transférées vers d’autres hôpitaux, notamment à Lausanne, Genève ou Zurich, et même en France et en Italie.
 
Ce 2 janvier, les autorités précisent que 113 blessés ont déjà été identifiés, dont 14 Français et 11 Italiens.
Une enquête est en cours pour établir les causes du sinistre. Le conseiller d’État valaisan chargé de la sécurité évoque une déflagration, survenue après l’embrasement des lieux.

De son côté la procureure générale du canton, Béatrice Pilloud, a indiqué que les deux gérants français du bar ont été auditionnés. Elle affirme aussi que “tout laisse à penser” que le feu est parti de bougies incandescentes — ou feux de Bengale — placés sur des bouteilles de champagne, approchés trop près du plafond, provoquant un embrasement très rapide et généralisé.
 
L’identification des victimes et la restitution des corps aux familles pourraient prendre plusieurs jours. Le président de la Confédération, Guy Parmelin, a qualifié le drame de l’une des pires tragédies que la Suisse ait connues.