Fusillade à Washington : deux Israéliens tués près du musée juif
Publié : 22 mai 2025 à 13h56 par Loic Barriere
/medias/8huordnnf9/image/b8fd1920_e6e8_11ee_84d4_fd24c3e05e61_file_1710959770538_959161476______1747914882384.webp)
Un homme a abattu deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis. L’attaque a eu lieu à l'extérieur du Musée juif de Washington ce mercredi soir. L’assassaillant à scandé des slogans pro-palestiniens lors de son arrestation. Une attaque condamné par de nombreux dirigeants à travers le monde.
Cela s’est passé mercredi soir près du Musée juif de Washington qui accueillait une réception de l’American Jewish Committee. Un homme a été aperçu en train d'arpenter les abords de ce musée avant d'ouvrir le feu. Selon la cheffe de la police de Washington Pamela Smithl, l’individu a approché un groupe de quatre personnes, sorti une arme de poing et ouvert le feu" et a mortellement touché un homme et une femme, un couple sur le point de se fiancer. Tous deux faisaient partie du personnel de l’Ambassade d’Israel. Le suspect a crié "Free Palestine" lors de son arrestation, affirme l’AFP citant des médias locaux. La police l'a identifié comme étant Elias Rodriguez, âgé de 30 ans et originaire de Chicago.
Benjamin Netanyahu a aussitôt ordonné de renforcer la sécurité de toutes les représentations diplomatiques d'Israël dans le monde. Le Premier ministre israélien voit dans cette attaque le résultat d'une "furieuse incitation" à la violence contre Israël
Dans une 1ere réaction, Donald Trump a déclaré que "Ces horribles meurtres évidemment motivés par l'antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT!". Pour le chef de la Maison Blanche, "La haine et le radicalisme n'ont pas leur place aux Etats-Unis", a-t-il ajouté. En France, Jean-Noël Barrot a écrit sur X que ce “meurtre (...) est un acte odieux de barbarie antisémite. Selon le ministre français des Affaires Étrangères, rien ne saurait justifier une telle violence. Berlin, Londres, Rome et la Commission européenne ont fait part de leur indignation face à ce qu'ils estiment être une attaque antisémite.