France : ce que l'on sait que Fousseynou Cissé, héros du 18e arrondissement
Modifié : 7 juillet 2025 à 18h17 par Wallis Gleize
Un geste héroïque qui force le respect. Vendredi 4 juillet, dans le 18e arrondissement de Paris, Fousseynou Cissé a sauvé une famille de six personnes d’un incendie survenu au sixième et dernier étage de son immeuble.
/medias/8huordnnf9/image/10001158331751895632635.jpg)
Son acte de courage exceptionnel va être récompensé par une décoration officielle pour acte de courage et de dévouement.
Habitant du quartier, Fousseynou n’a pas hésité une seconde lorsque le feu s’est déclaré dans l’appartement voisin du sien.
Lisez aussi: Chaleur extrême : 4 départements en alerte rouge, la France vit une journée sous tension
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux par le député Ian Brossat, on le voit sortir par la fenêtre de son logement, à plus de 20 mètres du sol, et aider successivement deux bébés, deux enfants, puis deux adultes à rejoindre son propre appartement, en équilibre au bord du vide.
« J’ai agi avec le cœur, sans réfléchir aux risques », a confié Fousseynou, encore marqué par l’intensité du moment.
Son acte rappelle celui de Mamoudou Gassama, autre héros du quotidien qui avait sauvé un enfant suspendu à un balcon en 2018, et qui avait obtenu la nationalité française après son geste.
Aujourd’hui, Fousseynou Cissé dispose d’un titre de séjour et travaille comme agent d’accueil dans plusieurs collèges et établissements de la Ville de Paris, sous statut contractuel. Mais sans nationalité française, il ne peut pas accéder à un emploi stable dans la fonction publique.
Son geste pourrait changer la donne. Face à cette démonstration de courage et d'altruisme, plusieurs voix s’élèvent déjà pour demander une régularisation et une reconnaissance plus large de son engagement citoyen.
Héros. Fousseynou Cissé a sauvé une famille de six personnes d'un incendie dans le 18e arrondissement de Paris @Marvel_Fit pic.twitter.com/Pxkexv22jK
— L'important (@Limportant_fr) July 7, 2025