Chaleur extrême : 4 départements en alerte rouge, la France vit une journée sous tension
Modifié : 2 juillet 2025 à 19h53 par Salma Dakhlaoui
Une ultime journée suffocante pour des millions de Français. Après avoir enregistré hier jusqu’à 41,4°C dans certaines régions, la France s’apprête à vivre ce mercredi une dernière journée de chaleur extrême.
/medias/8huordnnf9/image/soleil_ciel_chaleur1751478437528.jpg)
4 départements restent en vigilance rouge : l’Aube, l’Yonne, le Loiret et le Cher, au moins jusqu’à 22h ce soir, selon Météo-France. 55 autres, comme l’Île-de-France ou la Vienne, sont repassés en vigilance orange.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a rappelé ce matin que la France venait de connaître son deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900, avec une anomalie de +3,3°C par rapport aux normales de saison.
Elle appelle à la prudence, notamment pour les personnes les plus fragiles.
Lisez aussi: Orages en France : deux morts, des blessés et d'importants dégâts dans le pays
Les conséquences sont déjà visibles : la ministre évoque deux morts potentielles en France sans confirmation officielle. Par ailleurs, plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers ces dernières heures.
Les établissements scolaires sont aussi touchés : 2 200 écoles, 12 collèges et un lycée ont dû fermer hier, révélant l’inadaptation de certains bâtiments aux fortes chaleurs.
A Paris, la circulation différenciée a pris fin ce matin, mais la limitation de vitesse reste en vigueur sur tout le Grand-Paris.
La capitale, placée en alerte rouge mardi pour la première fois depuis cinq ans, a vu ses parcs ouverts la nuit et la Tour Eiffel fermée au public.
Les nuits restent difficiles, avec des températures minimales entre 20 et 23°C, et jusqu’à 25°C relevés à Paris ce matin.
Les autorités rappellent l’importance de s’hydrater, de se protéger du soleil et de veiller sur les personnes vulnérables.
Enfin, cette vague de chaleur, qualifiée de “tueuse silencieuse” par l’ONU, touche aussi le reste de l’Europe, du Portugal à la Grèce, en passant par l’Allemagne et la Suisse.
Restez prudents, hydratez-vous régulièrement et limitez vos déplacements aux heures les plus chaudes.