Orages en France : deux morts, des blessés et d'importants dégâts dans le pays
Modifié : 26 juin 2025 à 12h23 par Arthur CLAUDESAVOIE
Deux morts, plusieurs blessés, des milliers de foyers privés d’électricité et des transports perturbés : les violents orages qui ont traversé la France mercredi soir ont causé de lourds dégâts, après une journée marquée par une chaleur étouffante.
/medias/8huordnnf9/image/10001146071750933078047.jpg)
La France s’est réveillée jeudi matin sonnée par la violence des intempéries qui ont balayé une grande partie du territoire dans la nuit.
Lisez aussi : Grève à la SNCF : mouvement aux effets limités, mais des lignes impactées
Selon le dernier bilan de la Sécurité civile, deux personnes ont perdu la vie : un adolescent de 12 ans, tué par la chute d’un arbre près de Montauban, et un conducteur de quad, décédé en Mayenne après avoir percuté un arbre tombé sur la route.
Dix-sept personnes ont également été blessées, dont une gravement dans la Nièvre.
Ces orages ont éclaté après une journée caniculaire, avec des températures dépassant les 35 °C sur de nombreuses régions.
Accompagnés de rafales de vent atteignant parfois plus de 100 km/h, ils ont provoqué des dégâts matériels considérables.
Du côté de l’électricité, près de 100 000 foyers étaient encore privés de courant jeudi matin, principalement dans le sud-ouest du pays.
L’Auvergne et le Nord-Midi-Pyrénées comptent chacune 27 000 foyers touchés, suivies du Centre-Val de Loire, de la Bourgogne et du Limousin. Ces coupures sont liées à la chute d’arbres et de branches sur les lignes électriques.
Enedis a mobilisé ses équipes, appuyées par la Force d’intervention rapide électricité, pour rétablir le réseau au plus vite.
Les transports n’ont pas été épargnés. La ligne TER Paris–Amiens a dû être suspendue en raison d’un arbre menaçant les câbles d’alimentation, et trois vols à destination de l’aéroport de Roissy ont été déroutés vers Lille. Côté télécoms, des perturbations du réseau Free sont signalées dans sept départements.
Les pompiers, eux, ont mené plus de 2 500 interventions durant la nuit. Dans l’Eure, le clocher d’une église s’est partiellement effondré à Valailles, et la toiture d’une salle des fêtes a été arrachée à Herqueville.
La vigilance orange a été levée à 3 heures du matin, mais les effets de cet épisode orageux risquent encore de se faire sentir dans les prochains jours.
/medias/8huordnnf9/image/10001145901750933116627.jpg)
Titres diffusés
/filters:format(webp)/radios/radioorient/radiostream/UkP3XO6J7z/vignette.png)
ABDEL MAJID ABDALLAH
sameeni ghenniyeh 2005
/filters:format(webp)/radios/radioorient/radiostream/UkP3XO6J7z/vignette.png)
CHIRINE
machaer 2013
/filters:format(webp)/radios/radioorient/radiostream/UkP3XO6J7z/vignette.png)
KAZEM ASSAHER