Un meurtre raciste dans le Var : un homme de 53 ans tue son voisin tunisien
Modifié : 2 juin 2025 à 20h53 par Souada Kermani
Samedi soir, à Puget-sur-Argens dans le Var, un drame a bouleversé la commune. Un homme de 53 ans a tiré sur son voisin, d’origine tunisienne, le tuant sur le coup.
/medias/8huordnnf9/image/images1748890275931.jpeg)
Une autre personne, de nationalité turque, a été blessée lors de l’incident et a été rapidement transportée à l’hôpital.
Ce qui a précipité cette tragédie, c’est la diffusion, par le suspect, de deux vidéos à caractère raciste et haineux sur ses réseaux sociaux, avant et après l’acte.
Après avoir pris la fuite, il a été rapidement interpellé par la police. Plusieurs armes ont été retrouvées dans son véhicule.
SOS Racisme a réagi avec fermeté, dénonçant un acte de racisme qui témoigne d’une montée de la haine dans notre pays.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué s’être entretenu avec l’ambassadeur de Tunisie en France pour exprimer sa compassion aux proches de la victime et sa solidarité à la communauté tunisienne. Il a insisté : « Le racisme doit être sévèrement puni. Quand il conduit à cette sauvagerie, la réponse pénale doit être implacable. »
De son côté, Jean-Luc Mélenchon a qualifié cet acte d’« infâme meurtre raciste ».
En 2024, la France a enregistré plus de 16 000 actes racistes, xénophobes ou antireligieux, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.
Parmi ces actes, cinq homicides liés à ces motifs ont été recensés cette année.
Le parquet national antiterroriste s’est d’ores et déjà saisi de l’enquête.