Trump sauvera-t-il Hollywood avec les droits de douane sur les films produits à l'étranger ?
Publié : 17 mai 2025 à 10h47 par Loïc Barrière
/medias/8huordnnf9/image/Cannes1747471563089.jpg)
En plein festival de Cannes, les professionnels du cinéma s’interrogent sur les projets de Donald Trump pour sauver Hollywood. Le président américain a récemment imposé des droits de douane de 100% sur les films produits à l'étranger. Une mauvaise idée pour les représentants de l'industrie américaine du cinéma présents sur la Croisette.
L'inquiétude des professionnels s’est exprimée dans une tribune adressée au chef de la maison blanche par les grands studios hollywoodiens, plusieurs syndicats professionnels de l'audiovisuel américain mais aussi les "ambassadeurs spéciaux" de Trump pour le cinéma, comme les acteurs Jon Voight et Sylvester Stallone. Tout en remerciant le président pour son "soutien", ils lui demandent plutôt des avantages fiscaux pour tourner des films et des séries aux Etats-Unis. Ils rappellent que "Plus de 80 pays offrent des incitations fiscales à la production”. Le système actuel n’encourage pas les tournages aux Etats-Unis. Un exemple emblématique, celui du dernier "Mission: Impossible " avec Tom Cruise, tourné principalement en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud. Les productions américaines délocalisent souvent leurs tournages au Canada, un pays moins cher qui propose des crédits d'impôt. Pour les producteurs américains, si ces droits de douane sont mis en place,ce sera une catastrophe. Ce que confirme Rachida Dati, ministre française de la culture. Se félicitant de l’attractivité de la France pour les productions étrangères, elle estime que le secteur de l'industrie américaine serait la première pénalisée si le projet de Trump était appliqué.
Donald Trump a également pris pour cible la directive européenne sur l’audiovisuel qui impose aux plateformes de streaming de proposer un quota d’œuvres européennes. Une déclaration qui inquiète les Européens. Un désengagement des géants du streaming comme Netflix aurait des conséquences graves pour la production européenne et la diversité culturelle et linguistique.