Trump donne 50 jours à la Russie : ultimatum, sanctions et méga-contrat d’armement via l’Otan

Modifié : 15 juillet 2025 à 15h56 par Loïc Barrière

Donald Trump a donné à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères. Le chef de la Maison Blanche a également annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan.

Trump donne 50 jours à la Russie : ultimatum, sanctions et méga-contrat d’armement via l’Otan

Donald Trump s'est dit "déçu" par Vladimir Poutine, à propos de la guerre avec l’Ukraine. "Je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser", a déclaré le président américain à la Maison Blanche, au côté du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte.

Lisez aussi: Sommet de l’OTAN sous le signe de l’incertitude Trump 

Pour forcer la main du président russe, Donald Trump va mettre en place des droits de douane secondaires", c'est-à-dire contre les alliés de Moscou.

Et il a donné un calendrier précis : "Si nous n'avons pas un accord d'ici 50 jours, c'est très simple, les droits de douane seront à 100%. Principal pays visé, la Chine mais aussi  l'Inde, la Turquie et le Bélarus. 

Concernant l'armement de l'Ukraine, Donald Trump a annoncé un très gros contrat. Des équipements militaires d'une valeur de plusieurs milliards de dollars seront achetés aux Etats-Unis et transférés à l'Otan pour être rapidement distribués sur le champ de bataille". Donald Trump souligne que cela ne coûtera pas un centime aux Etats-Unis.

Les pays acheteurs de ces équipements seront l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Finlande, le Canada, la Norvège, la Suède et le Danemark. Selon Mark Rutte, "la rapidité" des livraisons sera "essentielle" pour pousser Vladimir Poutine à négocier la paix.

Volodymyr Zelensky a salué cette annonce. Le président ukrainien a exprimé sa "reconnaissance" envers son homologue américain pour son soutien “à la protection des vies" ukrainiennes.