Trump dans le Golfe : des promesses d'investissements et "des journées fantastiques"
Publié : 16 mai 2025 à 17h07 par Loïc Barrière
/medias/8huordnnf9/image/TRUMP_21747066553557.jpg)
En quittant les Emirats arabes unis, Donald Trump a conclu sa tournée dans le Golfe, où il a obtenu d’importantes promesses d'investissements. Le président américain a dit avoir passé quatre journée "fantastiques".
Après avoir récolté 600 milliards de dollars en Arabie saoudite et un contrat de 200 milliards de dollars pour Boeing au Qatar, il s'est vu promettre à Abou Dhabi 1.400 milliards de dollars d'investissements sur dix ans.
Mais Donald Trump, a montré aussi une volonté d'intervenir dans les crises de la région. Il a brièvement abordé vendredi la situation dans la bande de Gaza, assiégée et ravagée par 19 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Nous nous intéressons à Gaza. Et nous allons faire en sorte que cela soit réglé. Beaucoup de gens sont affamés", a-t-il affirmé.
Jeudi au Qatar, il avait dit vouloir le contrôle de ce territoire palestinien et en faire "une zone de liberté", ce à quoi le Hamas a rétorqué que Gaza n'était "pas à vendre".
Sur le dossier iranien, Donald Trump a quitté Abou Dhabi sur une menace à peine voilée pour Téhéran. "Ils ont une proposition, mais surtout, ils savent qu'ils doivent bouger rapidement ou que quelque chose de mauvais arrivera", a déclaré le président américain avant son départ.
En Arabie saoudite, il avait créé la surprise en annonçant la levée des sanctions américaines visant la Syrie. Il avait ensuite rencontré le président syrien de transition Ahmad al-Chareh.