Shein condamné à 40 millions d’euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses

Modifié : 3 juillet 2025 à 20h43 par Salma Dakhlaoui

Le géant chinois de la mode en ligne Shein a été condamné à une amende record de 40 millions d’euros par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF. 

Shein condamné à 40 millions d’euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses

Cette sanction fait suite à une vaste enquête menée entre octobre 2022 et août 2023, qui a mis en lumière des pratiques commerciales trompeuses sur le site de Shein.

Concrètement, il est reproché à Shein d’avoir gonflé certains prix avant d’annoncer des réductions, ou d’avoir ignoré les promotions précédentes pour afficher des prix de référence artificiellement élevés. 

Lisez aussi:  Grève des contrôleurs aériens : Perturbations majeures dans les aéroports français

Résultat : selon la DGCCRF, dans plus de la moitié des cas vérifiés, il n’y avait en réalité aucune baisse de prix pour le consommateur, et dans 11% des cas, les promotions étaient même de fausses augmentations.

La marque est également épinglée pour des allégations environnementales trompeuses, laissant croire à des engagements écologiques non vérifiés.

Shein affirme avoir corrigé ses pratiques dès mars 2024, après notification des autorités, et assure que ces ajustements n’ont pas eu d’impact sur les prix finaux proposés aux clients.

Mais la pression ne faiblit pas : la ministre du Commerce souhaite aller plus loin, évoquant la possibilité de déréférencer Shein des moteurs de recherche. 

Shein, qui représente aujourd’hui 3% du marché français de l’habillement, est devenu le symbole des dérives de l’ultra fast-fashion et fait face à une mobilisation croissante des acteurs du secteur et du gouvernement.

D’autres enquêtes sont en cours, et de nouvelles sanctions pourraient suivre dans les prochains mois.