Retardé ou détruit, quels dégâts infligés au programme nucléaire iranien ?
Modifié : 26 juin 2025 à 0h02 par François-Xavier De Calonne
Quelle a été l’efficacité des frappes sur le programme nucléaire Iranien. Il existe un doute sur l’efficacité de ces frappes sur le programme nucléaire iranien.
/medias/8huordnnf9/image/10001145491750884923360.jpg)
Pour Donald Trump les sites nucléaires iraniens sont "complètement détruits". Mais après les frappes, le chef d'état-major américain' était montré plus prudent. Il avait parlé de « dommages et de « destructions extrêmement graves ».
Ce qui sème le doute, c’est aussi un document du renseignement américain relayé par les médias américains. Document classé confidentiel. Il y est indiqué que les frappes américaines ont retardé le programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement.
Lisez aussi: Ce qu'il faut savoir sur B-2 Spirit, l’arme secrète des États-Unis derrière les frappes sur l’Iran
Les bombardements n’auraient pas éliminé complètement les centrifugeuses ou les stocks d'uranium enrichi. Ils auraient plutôt scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains.
Après ces fuites, réaction de la porte-parole de la Maison Blanche. Elle confirme l'authenticité du rapport. Mais elle affirme qu'il est "tout à fait erroné".
Lisez aussi: Conflit Iran-Israël : l’escalade continue
Quant à l’armée israélienne, elle estime qu’"il encore tôt" pour évaluer les dommages causés au programme nucléaire iranien.
C’est dans ce contexte que le Parlement iranien a voté ce mercredi en faveur d'une suspension de la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique. Cela selon Téhéran tant que la sécurité des installations nucléaires ne sera pas garantie"