Raphaël Glucksmann, une figure montante de la gauche sociale-démocrate

Modifié : 29 juin 2025 à 20h52 par Salma Dakhlaoui

Raphaël Glucksmann s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux visages de la gauche sociale-démocrate en France.

Raphaël Glucksmann, une figure montante de la gauche sociale-démocrate

Eurodéputé et fondateur du mouvement Place publique, il est considéré comme un candidat potentiel pour porter les couleurs d’une gauche pro-européenne et écologiste à l’élection présidentielle de 2027, bien qu’il n’ait pas encore officialisé sa candidature.

Lisez aussi : Dominique de Villepin fait son retour en politique avec un nouveau parti en vue de 2027

 Un projet fondé sur trois piliers : écologie, travail, justice

Son programme, élaboré avec plus de 200 experts et 3 000 militants, s’articule autour de trois priorités majeures :

* L’écologie : Glucksmann défend une transition écologique ambitieuse visant à restaurer la souveraineté énergétique de la France. Il propose notamment de sortir des énergies fossiles, de promouvoir le "fabriqué en France" et de miser sur la sobriété énergétique.

* Le travail : Il entend replacer le travail au centre des politiques publiques, avec une hausse progressive du SMIC à 1 600 euros nets en deux ans. Il propose également un rééquilibrage fiscal entre le travail, le capital et l’héritage.

* La justice démocratique : Pour « régénérer la démocratie », il propose d’introduire la proportionnelle, de soumettre l’investiture du Premier ministre à un vote de confiance de l’Assemblée nationale, et de réformer le financement des partis via un fléchage citoyen des fonds publics.

Il s’engage par ailleurs à abroger la réforme actuelle des retraites, qu’il juge injuste.

 Une démarche indépendante, mais ouverte

Opposé à une union de toute la gauche qu’il qualifie d’"hypocrite", Raphaël Glucksmann souhaite construire une alternative autour de valeurs communes, notamment avec des partenaires comme le Parti socialiste, tout en refusant les alliances de circonstance.

 Transparence et vie personnelle

Conscient des interrogations liées à sa vie personnelle, il a affirmé que tout éventuel conflit d’intérêt avec sa compagne, la journaliste Léa Salamé, serait traité de manière transparente. Cette dernière, pressentie pour présenter le 20 heures de France 2, a déjà annoncé qu’elle se mettrait en retrait de ses fonctions en cas de campagne présidentielle.

Avec une vision structurée, cohérente et tournée vers l’Europe, l’écologie et la justice sociale, Raphaël Glucksmann trace peu à peu sa route vers 2027.