Premières frappes du Canada contre le groupe EI en Syrie
9 avril 2015 à 11h37 par La rédaction
Le Canada a mené ses premières frappes aériennes contre les positions du groupe Etat Islamique (EI) en Syrie, a annoncé mercredi le ministère canadien de la Défense.
"Deux F-18 canadiens, à l'aide de munitions à guidage de précision, ont participé à une frappe aérienne contre une garnison de l'EI" à proximité de la ville de Raqqa, bastion du groupe jihadiste, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Au total dix avions de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis ont participé au bombardement, y compris six chasseurs américains, selon le ministère, qui n'a pas précisé le ou les pays des deux autres appareils.
"La première frappe aérienne des Forces armées canadiennes a été exécutée avec succès", a déclaré le chef d'état-major de la Défense canadienne, le Général Tom Lawson. Les appareils sont rentrés à leur base en toute sécurité.
Les avions canadiens avaient précédemment effectué trois sorties au-dessus de la Syrie, mais sans procéder à des frappes.
Avec sa majorité à la Chambre des communes, le gouvernement conservateur du Premier ministre Stephen Harper a élargi le 30 mars à la Syrie la participation duCanada à la coalition internationale contre le groupe EI.
Initialement limitée à l'Irak et pour six mois, cette mission duCanada aux combats contre l'EI amorcée début octobre a été prolongée d'un an après le vote par les députés conservateurs.
"Nous ne pouvons pas rester en marge pendant que l'EI continue à lancer des appels au terrorisme contre le Canada(...) et nous ne pouvons pas non plus leur permettre de se réfugier en Syrie", avait estimé M. Harper pour justifier les frappes des avions canadiens en Syrie.
Contrairement à la mission en Irak appuyée par le gouvernement en place à Bagdad, les frappes en Syrie sont menées sans l'avis du président en place Bachar al-Assad.
Le Canada a dépêché auprès de la coalition internationale six chasseurs F-18, deux avions de surveillance Aurora, un avion de ravitaillement en vol et deux autres de transport. Environ 600 militaires sont basés au Koweït en soutien logistique.
Quelque 70 membres des forces spéciales sont depuis septembre chargés de conseiller et d'assister les forces kurdes dans le nord de l'Irak. L'un de ces soldats a été tué le 6 mars, pris par erreur pour cible par les milices kurdes.
AFP