Maroc : le théâtre comme arme contre les préjugés sur les Subsahariens

10 août 2015 à 12h04 par La rédaction

RADIO ORIENT

Investir la place publique pour briser le silence sur la situation des migrants subsahariens au Maroc, c'est le pari de Mix City. Un projet lancé par l'association Racines, la troupe du théâtre de l'Opprimé de Casablanca et The Minority Globe. Reportage.

 

C'est à une quarantaine de kilomètres de Casablanca, dans le village de Jamaat Oulad Abbou que nous retrouvons la troupe du projet théâtral Mix City lors de sa seconde résidence artistique à l'espace Maoka. Au programme de cette dernière semaine, la finalisation des ateliers d'écriture, des créations musicales et chorégraphiques et puis surtout le montage final de la pièce théâtrale avant d'entamer une tournée nationale en juin répartie sur plusieurs villes du royaume.

 

Initié en partenariat avec la troupe du Théâtre de l'Opprimé de Casablanca, The Minority Globe et l'Association Racines, Mix City s'inscrit dans le cadre du programme « Diversité, Drame et développement ». Un programme cofinancé par l'Union Européenne. Au total, 10 artistes de nationalités différentes y participent : Marocains, Nigériens, Ghanéens, Ivoiriens, sous le direction artistique de Hosni Almoukhlis. Leur objectif: briser les préjugés et les stéréotypes sur les migrants. «Chacun a un background différent, des cultures différentes, des identités différentes, je crois que c'est ça qui est beau dans le projet, c'est que déjà au niveau interne ça a marché.

 

Il y a une véritable interaction entre les comédiens marocains et subsahariens », souligne El Mehdi Azdem, chargé du projet. Mix City se veut avant tout comme un espace d'expression offert aux migrants subsahariens. « Une grande partie de la pièce repose sur le vécu des comédiens, ce sont des situations de racisme qu'ils ont vécus, que ce soit les subsahariens entant que victimes où les marocains eux-mêmes », indique El Mehdi.

 

Source : http://telquel.ma/