Maroc: l'Agence internationale de l'Energie recommande "l'élimination des subventions" des hydrocarbures

3 novembre 2014 à 17h10 par La rédaction

RADIO ORIENT
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a recommandé vendredi au Maroc de "poursuivre élimination des subventions" des hydrocarbures qui accablent les finances publiques

 

Le Maroc est "fortement dépendant" des importations énergétiques, et les subventions, notamment du butane, "grèvent" les finances publiques, a estimé Maria Van Der Hoeven, la directrice exécutive de l'AIE, lors de la présentation d'un rapport sur la politique énergétique duMaroc, élaboré à l'initiative du royaume.

 

Emmené par les islamistes du Parti justice et développement (PJD), le gouvernement marocain est déjà engagé depuis plusieurs mois dans des réformes sociales sensibles, comme la baisse des subventions des hydrocarbures à travers la réforme de la caisse de compensation, qui subventionne des produits de grande consommation, dont les produits pétroliers.

 

Le prix de l'essence a été totalement libéralisé en début d'année, et celui du diesel partiellement.

 

Les bouteilles de gaz restent pour leur part subventionnées et vendues au "tiers du prix à l'importation", a remarqué Mme Van Der Hoeven.

 

"Nous sommes convaincus qu'il faut réformer le système de subvention des hydrocarbures", a déclaré pour sa part à l'AFP le ministre de l'Energie, Abdelkader Amara, précisant que "le butane mérite une approche différente", mais sur le long terme. Il plaide pour un système de "subventions directes" aux consommateurs à faible pouvoir d'achat.

 

"La difficulté est de définir cette population cible", a-t-il reconnu, annonçant dans un premier temps pour l'année 2015 un programme pour réduire la consommation de butane , à travers la promotion de l'installation de "chauffe-eau solaire".

 

Le Maroc, dépourvu de réserves en hydrocarbures, s'est donné pour ambition de couvrir 42% de ses besoins à l'aide des énergies renouvelable à l'horizon 2020. Outre le solaire, il mise également sur le développement de l'éolien, et le plus grand parc du continent est en cours de construction à Tarfaya (sud-ouest).

 

Le coût total de ces différents projets s'élève à 13,1 milliards de dollars, soit 60% des investissements en énergie duMaroc jusqu'en 2020.

 

AFP