Mahmoud Abbas condamne l'attentat contre une synagogue à Jérusalem
Modifié : 18 novembre 2014 à 16h58 par La rédaction
/radios/radioorient/importrk/news/original/20782.jpg)
Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné mardi l'attentat meurtrier contre une synagogue à Jérusalem-Ouest, après avoir été violemment pris à parti par les dirigeants israéliens qui lui en ont fait porter la responsabilité.
M. Abbas a condamné dans un communiqué "le meurtre de fidèles priant dans une synagogue" tout en condamnant dans le même temps "le meurtre de civils de quelque bord qu'ils soient". L'attaque survenue mardi a fait quatre morts, elle est la plus meurtrière depuis des années à Jérusalem et elle est intervenue au surlendemain de ce que les Palestiniens ont appelé le "meurtre raciste" d'un chauffeur de bus palestinien à Jérusalem-Ouest.
Aussitôt après l'attentat, mené avec des haches, des couteaux et des pistolets selon la police, le Premier ministreisraélien Benjamin Netanyahu a estimé que cette attaque était "le résultat direct des incitations à la violence menées par le Hamas et Mahmoud Abbas".
Jusqu'ici cette attaque n'a pas été revendiquée mais le Hamas l'a saluée depuis Gaza, y voyant une réponse au "meurtre" du chauffeur de bus, pour lequel la policeisraélienne évoque un suicide, et aux "attaques" contre l'esplanade des Mosquées. Le mouvement islamiste a une nouvelle fois appelé le président Abbas à rompre les accords de coopération sécuritaire avec Israël.
M. Abbas, qui en a appelé à l'ONU pour dénoncer l'"escalade" d'Israël contre l'esplanade des Mosquées où les extrémistes juifs intensifient leur campagne pour y obtenir le droit de prier, a de nouveau appelé mardi à "mettre fin aux attaques contre Al-Aqsa, aux provocations des colons et à l'incitation à la violence de certains ministres israéliens".
Il a répété que "l'occupation est la cause des tensions", alors qu'il doit prochainement demander au Conseil de sécurité de l'ONU un calendrier pour la fin de l'occupation des Territoires palestiniens.
AFP