Liban : L'ambassade d'Iran à Beyrouth visée par un double attentat

19 novembre 2013 à 15h29 par La rédaction

RADIO ORIENT
Un groupe jihadiste considéré comme lié au réseau extrémiste Al-Qaïda a revendiqué un "double attentat suicide" devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth qui a fait au moins 23 morts mardi 19 nevembre. 

 

"Il s'agit d'une double attaque pour laquelle deux de nos héros, des sunnites du Liban, sont tombés en martyrs", a écrit sut Twitter Sirajeddine Zreikat, un responsable des Brigades Abdallah Azzam, du nom du fondateur d'Al-Qaïda.

 

Les doubles attentats suicides simultanés sont le modus operandi d'Al-Qaïda.

Le responsable a prévenu que les attentats se poursuivraient au Liban tant que le Hezbollah chiite continue de combattre en Syrie.

 

"Les opérations au Liban vont se poursuivre si Dieu veut, jusqu'à ce que deux revendications soient entendues: La première est le retrait de Syrie du parti de l'Iran (Le Hezbollah libanais parrainé par Téhéran, ndlr) et la deuxième, la libération de nos prisonniers dans les geôles de l'injustice au Liban", a-t-il encore dit.

 

Il faisait référence aux prisonniers salafistes (fondamentalistes sunnites) emprisonnés au Liban pour appartenance à des "organisations terroristes".

 

L'ambassade d'Iran à Beyrouth a été visée mardi 19 novembre par un double attentat ayant fait au moins 23 morts et près de 150 blessés, ont indiqué des sources officielles libanaises alors qu'un groupe jihadiste a revendiqué l'attaque.

 

Le conseiller culturel, un religieux, a été tué dans l'attentat selon des sources officielles libanaises et iraniennes. Un membre du service de sécurité de l'ambassade, lui aussi de nationalité iranienne, a également péri dans l'attaque, selon les médias iraniens.

 

Il s'agit de la première attaque visant l'Iran depuis le début du conflit en Syrie, où Téhéran a dépêché des experts militaires et encouragé le Hezbollah libanais ainsi que des miliciens chiites irakiens à participer aux combats aux côtés des troupes du président Bachar al-Assad.

 

Le soutien des ces milices chiites a permis à l'armée syrienne de remporter des victoires sur le terrain autour de Damas mais aussi dans le nord de la Syrie.

 

"Il y a au moins 23 morts et 146 blessés", a affirmé à l'AFP le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil.

 

Parmi les morts, figure cheikh Ibrahim Ansari, conseiller culturel de l'ambassade, de nationalité iranienne, selon une source officielle libanaise: "Il entrait dans l'ambassade quand l'explosion a eu lieu. Il a été grièvement blessé et est mort à l'hôpital".

 

Le double attentat s'est produit à Bir-Hassan, un quartier résidentiel du sud de Beyrouth à majorité chiite et bastion du Hezbollah.

 

Un groupe jihadiste considéré comme lié au réseau extrémiste Al-Qaïda a revendiqué sur Twitter le "double attentat suicide".

 

"Il s'agit d'une double attaque pour laquelle deux de nos héros, des sunnites du Liban, sont tombés en martyrs", a écrit Sirajeddine Zreikat, un responsable des Brigades Abdallah Azzam, du nom du fondateur d'Al-Qaïda.

 

 

AFP