Le Liban commémore la manifestation du 14 Mars 2005

14 mars 2014 à 13h04 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le 14 mars 2005, des centaines de milliers de Libanais, un million selon les organisateurs, se rassemblement sur l'immense place des Martyrs, à Beyrouth.

 

Toutes communautés confondues, ils réclament la vérité sur l'assassinat de Rafic Hariri, victime d'un attentat un mois plus tôt. Ils exigent également la fin de l'occupation syrienne. La Syrie qui est accusée d'être derrière l'assassinat de l'ancien Premier ministre.

 

On parle alors de printemps libanais ou d' «d'Intifada de l'indépendance». Appuyé par les Etats-Unis et les pays européens, ce mouvement de la société civile libanaise contraindra Damas à retirer son armée du Liban. Le dernier soldat syrien quittera le pays le 26 avril. Mais l'espoir suscité par le mouvement du 14 Mars ne dure que quelques semaines. Le pays se divise en deux camps, l'alliance du 14 Mars, dont le principal leader est Saad Hariri, et l'alliance du 8 Mars, qui regroupe notamment le Hezbollah et les partisans de Michel Aoun.

 

Les mois qui suivent le rassemblement historique du 14 mars sont marqués par de nouveaux assassinats de personnalités politiques et de journalistes.

 

Le mouvement du 14 Mars soutient par la suite l'opposition syrienne qui se soulève contre Bachar Al Assad à partir du 15 mars 2011, tandis que le Hezbollah participe à la guerre au côté du Président syrien.

 

Alors que les manifestants du 14 mars réclamaient la vérité sur l'assassinat de Rafic Hariri, la justice internationale s'est saisie de cet attentat. En cette année 2014, le Tribunal Spécial sur le Liban a commencé à juger par contumace quatre sympathisants du Hezbollah.

 

Aujourd'hui, le Bloc du 14 Mars milite pour un Etat fort et un Liban indépendant. Mais le 14 Mars n'oublie pas les questions de société et réclame notamment l'égalité homme-femmes ou encore la possibilité de se marier civilement.