Mahmoud Abbas se dit favorable au désarmement du Hamas
Modifié : 10 juin 2025 à 20h30 par François-Xavier de Calonne
Mahmoud Abbas se dit favorable à ce que le Hamas « dépose les armes » et « ne dirige plus Gaza », dans le cadre de la création d’un futur État palestinien.
/medias/8huordnnf9/image/OP2SVUZWDVBLFEA6F25WXHD2ZI1749580098735.jpg)
Le président de l’Autorité palestinienne a adressé une lettre au président français Emmanuel Macron et au prince héritier saoudien Mohammed ben Salman. Les deux dirigeants coprésideront une conférence sur la solution dite à deux États, prévue du 17 au 21 juin à New York.
Dans cette lettre, Mahmoud Abbas détaille une série d’engagements. Il se dit notamment « prêt à inviter des forces arabes et internationales à se déployer dans le cadre d'une mission de stabilisation et de protection, avec un mandat du Conseil de sécurité ».
Il précise également qu’un futur État palestinien « n’a aucune intention d’être un État militarisé » et se dit disposé à mettre en place des « arrangements de sécurité au bénéfice de toutes les parties », à condition de bénéficier d’une protection internationale.
Mahmoud Abbas réaffirme aussi son intention de réformer l’Autorité palestinienne. Il annonce vouloir organiser des « élections présidentielle et législatives d’ici un an », sous « supervision internationale ».
L’Élysée a salué dans un communiqué des « engagements concrets et inédits », estimant qu’ils témoignent d’une volonté réelle d’avancer vers la mise en œuvre de la solution à deux États.
La France souhaite faire de la conférence internationale prévue à l’ONU un moment-clé pour relancer cette solution. Emmanuel Macron s’est dit « déterminé » à reconnaître un État palestinien, potentiellement à cette occasion, sous réserve de plusieurs conditions, notamment la démilitarisation du Hamas et sa non-participation à la gouvernance de cet État.