Liban : Joseph Aoun veut désarmer le Hezbollah pour restaurer la souveraineté nationale

Modifié : 31 juillet 2025 à 21h52 par Loïc Barrière

Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah. C’est ce qu’a dit aujourd’hui le président Joseph Aoun. Hier, le chef de cette  formation avait affirmé que demander son désarmement servait le projet israélien.

Liban : Joseph Aoun veut désarmer le Hezbollah pour restaurer la souveraineté nationale

C’est à l'occasion de la Fête de l'Armée que Joseph Aoun a réaffirmé l’intention des autorités de  "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et de les remettre à l'armée libanaise". 

Lisez aussi: L'Iran accusé de "réprimer massivement" après la guerre avec Israël

Dans un discours tenu devant les militaires, le chef de l’Etat a appelé "tous les partis politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanais, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le président Aoun a souligné que le Liban traverse une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

Une volonté assumée de restaurer la souveraineté du Liban sur tout son territoire au lendemain d’un discours tenu par le chef du Hezbollah. Naïm Qassem a souligné mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien".  Le chef du Hezbollah a par ailleurs accusé l'émissaire américain Tom Barrack d'utiliser la "menace et l'intimidation". Un discours prononcé à l'occasion du premier anniversaire de l'assassinat du commandant du Hezbollah Fouad Chokr, tué le 30 juillet 2024 dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.