Le Mont Arafat : Moment clé du pèlerinage annuel avec plus d’un million de fidèles

Modifié : 5 juin 2025 à 19h21 par Nadia Bencheikh

Plus d’un million et demi de musulmans prient ce jeudi sur le mont Arafat. Il s’agit de l’étape la plus importante du grand pèlerinage à La Mecque. Un moment clé pour les fidèles, qui représente le sommet du Hajj, le pèlerinage annuel.

 Le Mont Arafat : Moment clé du pèlerinage annuel avec plus d’un million de fidèles

Les autorités saoudiennes, conscientes de l’ampleur de cet événement, multiplient les conseils de prudence. Elles appellent les pèlerins à éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, afin de prévenir tout risque de malaise ou d’incidents.

Pour assurer le bon déroulement de cette grande tradition religieuse, plusieurs dispositifs ont été mis en place cette année.

 Dès l'aube, des milliers de fidèles se sont rassemblés pour prier sur et autour du mont Arafat, une colline de 70 mètres de haut située à environ 20 kilomètres de La Mecque. C'est là que le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon. 

Les pèlerins, munis d'ombrelles, ont profité des derniers instants de fraîcheur avant que le soleil du désert ne monte rapidement dans le ciel. 

À la tombée de la nuit, ils se dirigeront vers Muzdalifah pour ramasser des cailloux en préparation du rituel de lapidation symbolique.

Pour éviter les coups de chaleur, les autorités ont conseillé aux pèlerins de rester dans leurs tentes entre 10 heures et 16 heures. Cette mesure fait partie des nombreuses précautions prises pour éviter une répétition de la tragédie de l'an dernier, où plus de 1.300 fidèles avaient péri sous des températures atteignant près de 52 degrés. Dès le premier jour de ce grand rassemblement religieux annuel, le mercure a déjà dépassé les 40 degrés. Les pèlerins ont accompli le rite du "tawaf", qui consiste à tourner autour de la Kaaba, au cœur de la Grande mosquée.

Pour protéger les fidèles des chaleurs extrêmes, les zones ombragées ont été étendues, des milliers de soignants et secouristes supplémentaires ont été mobilisés, et plus de 400 points d'eau fraîche ont été installés. Pour gérer les foules, les autorités utilisent les dernières technologies, y compris des drones.

 Cette année, les autorités saoudiennes ont durci les mesures contre les pèlerins non autorisés, intensifiant les opérations policières et la surveillance. Le message est clair : "Pas de hajj sans permis." Dimanche, près de 270.000 personnes sans permis ont été refoulées aux entrées de La Mecque. Les amendes pour participation illégale ont été doublées, atteignant 20.000 rials, soit 4.720 euros, assorties d'une interdiction d'entrée dans le royaume pendant dix ans.